From Shakaitutu... As you probably already know, the nickname of the Haitian National Soccer Team is "Les Grenadiers." Rockfam dedicated this track "ALASO" to the team while inviting everybody to show support to the team because we "as a nation" only have two things that show good images out of Haiti, Soccer and Music. Let's GO!!!! "Grenadiers ALASO". Back to Africa 2010.
Ecoutez la chanson !
30 juillet 2008
Concert : Barikad Crew en concert à la Henfrasa, Respekté!
PAP/HAITI -- Ce n'est plus une rumeur! Barikad Crew sera en concert à la Henfrasa le 5 septembre 2008 à 3h PM. Il s'agit d'un concert pour marquer la reprise des activités du groupe qui a fait couler beaucoup de pleurs depuis le 15 juin dernier avec la disparition de 3 MC, d'un musicien, d'un grand ami - supporter et de la conjointe du très regretté Papa K-Tafalk.
Nous avons procédé à une analyse de l’accès au blog Rapforum afin de vous donner une idée de la provenance des internautes qui le consultent. En effet, notre échantillon est constitué par les 100 derniers accès au blog dans lequel 11 pays sont représentés. Trois accès n’ont pas pu être attribué à un pays spécifique par le système.
Ces 100 accès ont été enregistrés du 28 au 29 juillet 2008 en provenance des Caraïbes, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Europe et de l'Afrique.
On peut remarquer que les accès en provenance des Etats-Unis sont au nombre de 31, partagés entre les villes comme Texas, Boston, Missouri, Florida, Illinois, New York, Pennsylvanie, Delaware. Du coté de la France, on trouve l’île de France (Paris, Drancy, Gagny, Courbevois) et aussi Bourgogne, Picardie et Haute-Normandie. Du coté du Canada, le Québec emporte la palme sur l’Ontario et pour la République Dominicaine, c’est Puerto Plata qui l’emporte sur la Capitale.
D.O.C. est né aux Cayes, troisième ville du pays, située au sud d'Haïti. Il est élevé par une mère seule en Haïti, ou il assiste aux violences et aux tumultes politiques; il a même été témoin du meurtre d'un de ses oncles, brulé vif dans le genre "Pè lebren".
Doc fit connaissance avec la musique par le biais de sa grand-mère qui collectionnait une variété de genres musicaux. Et aussi grâce à ses oncles et amis qui avaient l'habitude de faire des sérénades sur la galerie de la maison.
A l'âge de dix (10) ans, Doc s'initia au théâtre. Il se joignit au groupe de son oncle et commença à performer à travers la ville des Cayes. Il en profite pour s'introduire dans le monde de la danse et à l'âge de onze (11) ans, il était déjà le chorégraphe du groupe.
A douze (12) ans, Doc fit connaissance du Hip Hop, par le biais d’un ami qui lui amena des cassettes des États-unis avec des chansons de LL Cool J. Doc tomba en amour avec ce genre musical même quand il ne comprenait pas encore l'anglais. Il parvient toutefois à apprendre les paroles d’une des chansons, et le voila qui commence déjà à rapper et à danser.
En 1992, Doc forme le groupe : "Kriss Kross", du nom d'un groupe très connu d'Atlanta étaitqui lui inspirait grandement. Avec l'aide de certains amis qui parlaient anglais, le groupe apprit les chansons et performe dans toute la ville. Mais, avant qu'il puisse être reconnu à la capitale, le père de Doc le fait rentrer à New York pour vivre avec lui. Ainsi, en 1993, Doc quitta le groupe pour rejoindre son père outre mer.
Dès son arrivée à New York, Doc apprit la langue anglaise en un temps record. Et dans moins de six mois, il était connu du quartier. Son amour pour le Hip Hop ne cessa de grandir.En 1996, Doc et quelques amis mirent sur pied un groupe de trois rappeurs intitulé : "Underground Guerrillas". Ils commencèrent à écrire mais le manque d'instrument se fit sentir et il était difficile de trouver un producteur dansle coin intéressé à leur style. Doc se procura alors son propre "drums machine" et un Keyboard et décida qu'il serait lui-même le producteur. Aidé de son copain Weeg Dorelus, ils deviennent les meilleurs nouveaux de leur âge dans Flatbush, NY. Le groupe s'aventurait autour des quartiers de New York et une base de fans commença à se construire. Chaque année, ils participent à la fête du drapeau Haïtien à Brooklyn en compagnie de Wyclef et beaucoup d'autres. L'atout premier du groupe était de ne jamais oublier ses racines, ainsi les chansons contenaient-elles ça et la des termes créoles.
Le groupe cessa de performer quand Doc fut mis en prison pour des actions illégales. Une fois relâché, le groupe se reforma en l'an 2000 et recommença ses performances désormais du Nord au Sud. En 2002, étant à Orlando, Florida, Doc reçu un appel d'un ami qui lui informa que Wyclef était dans un restaurant non loin du lieu ou il était. Il n'hésita pas à se rendre dans ce restaurant. Une fois arrivée là bas, il invita la Super Star dans un Battle sous le regard d'un tas de curieux. Doc lutta musicalement avec Clef pendant que le public, bruyant, encourageait des deux cotés. "J'ai perdu le Battle car Clef se mit à rapper en Créole..." a conclu Doc. Après le Battle, Wyclef se retira avec Doc et cinq autres amis à un show au "TD Waterhouse" à Orlando.
Doc fut inspiré encore une fois. Il pensa en lui-même:" mes lyrics m'ont amené jusqu'ici..." il revint donc à son studio pour de bon cette fois. Doc mis à jour des shows pour des artistes comme Styles P (From the LOX), Remy Martin, Papoose et un tas d'autres. Bien que Doc n'a jamais fait sortir un album, ça ne l'a pas empêché de performer tout à travers les Etats-Unis.
Ayant en tête ce qui s’est passé lors du Battle avec Wyclef, Doc s'est promit de commencer à écrire en Créole. A Orlando, Doc enregistra un démo de cinq chansons en Créole, qui fit la joie de ses fans. Doc était de retour, faisant briller son talent, cette fois, en créole. Et plus il écrivait en créole, plus il s'améliorait. En 2006, Doc fit son premier retour en Haïti, depuis qu'il l’a laissé en 1993 et ce qu'il a vu l'étonna: le Hip Hop était partout en Haïti. Toutes les chansons jouées dans les radios de New York se jouaient aussi dans les stations d'Haïti et les enfants chantaient des chansons de 50 cents. Le Hip Hop était à la mode même en Haïti. Alors Doc se rendit compte que le Hip Hop était vraiment universel.
Durant les trois mois passés en Haïti, Doc apprit les nouveaux termes créoles à la mode qui lui seront utiles pour ses écrits à venir. En effet, dès son retour à New York, Doc enregistra un autre mix-tape de cinq chansons en créole. Doc gravit les échelons avec sa chanson "I'm Haitian" qui lui ouvrit un passage dans les médias et l'Internet. En visite en Haïti en Mars 2007, Doc fut invité à pas mal d’émissions pour des interviews avec Dj Ronito (raproche), Dj Jack, Emmanuelle Cajuste de "Koze kreyol" (BET Kreyol). Il profite pour rencontrer les meilleurs producteurs musicaux haïtiens en la personne de Fred Hype (Barikad crew) ainsi que Knaggs, dans leur studio respectif.
Avec tout ce qu'il a apprit en Haïti et sa vision positive sur le futur du Rap Créole, Doc se consacre désormais au mouvement et enregistre l'une après l'autre des chansons, qu’il sort chaque semaine. Doc est maintenant 200% rappeur créole, producteur, écrivain, compositeur et ingénieur de studio; une figure importante dans le mouvement rap Créole.
Nous vous présentons aujourd'hui les résultats définitifs du sondage réalisé du 12 au 27 juillet 2008 sur le blog de Rapforum auquel ont participé 390 personnes, qui ont voté pour les 17 chansons en compétition. Nous nous excusons auprès des artistes dont les chansons ne figurent pas dans ce sondage, soit que nous les avons reçu trop tard ou pas du tout. En effet, nous avons repertorié plus d'une trentaine de chansons qui témoignent de la grande peine causée par ce drame dans le milieu musical.
1. Frem yo ale - Doc = 37 % (147 votes) 2. Aksepte yo – Rockfam = 31 % (124 votes) 3. Lanmo pa gen klaksonn- Kooldog/Neg Lakay = 12 % (48 votes) 4. Mizik se lavi - Kelele/Stichiz/Dr Zoe/Mecca = 9 % (36 votes) 5. Au revoir - C-Project / Family Senci = 2 % (11 votes) 6. BC pap mouri - K-ranklou Hip Hop 1 % = (6 votes) 7. Pataje Penn – SDL 0 % = (3 votes) 8. Tribute to Barikad - Mecca aka Grimo Ft. Flo = 0 % (3 votes) 9. Deuil - Many-ak Ft. Sylvia 0 % = (3 votes) 10. We'll miss you - In Action Ft. Soul Flamers.. = 0 % (2 votes) 11. Omaj pou BC - Blood Squad 0 % = (1 vote) 12. Tribute to Barikad Crew - Blood of Haiti = 0 % (1 vote) 13. So Sorry - Hot Clan = 0 % (1 vote) 14. Courage BC - Youngsquad1804 = 0 % (1 vote) 15. Omaj - Dreams Family = 0 % (1 vote) 16. Omaj bc - Kle IpAp = 0 % (1 vote) 17. Pou BC - Siklonn/La Plaine Connection = 0 % (1 vote)
Total votes = 100% (390 votes)
La chanson "Asepte yo" de Rockfam a mené le Hit Parade des votes depuis le départ, mais elle a été battue à la dernière journée par la chanson "Frèm yo Ale" de D.O.C. qui vient de remporter le sondage.
PAP/Haiti -- Zoe Entertainement, Musique des Antilles, Vizyon Ayiti presentent le Festival Haiti's Rap and Ragga Fest. qui aura lieu le 9 aout 2008 à 2hPM au Parc Ste-Thérèse, avec les artistes Dr Zoe, Ky-Mani Marley, Kiko de True Rasta, Mystic 703. Info: 3846-4114 et 3472-3047.
PAP/HAITI -- VivaRio, une ONG brésilienne implantée en Haïti depuis quelques années est en train de réaliser un Concours de rap créole pour sensibiliser les jeunes face au Sida. Intitulé "M'ap Rap poum konprann Sida" ce concours a trouvé le support de RAPFORUM et Koze Kreyol, deux institutions actives dans le Hip Hop créole en Haiti. Ils participent à l'implantation du projet dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince.
Les gagnants de ce Concours bénéficieront de la publication d'un album et d'un support promotionnel d'une durée d'un an.
PAP/HAITI -- Spectacular Team, c'est le nom d'un groupe d'Haïtiens évoluant aux États-Unis composé de K-Kev, Tommy of Slick, J-Money, MC Lee et Marv. Le groupe compte organiser un grand spectacle réunissant des mouchoirs rouges (Magik Clik) et des noirs (33rd side). Ce spectacle qui veut symboliser l'union des mouchoirs rouges et noirs pour l'évolution du rap créole aura lieu le 1er Aout 2008 au Quality Inn à Delmas 41, rue Stella.
PAP/HAITI -- Le Rap créole est en deuil mais le Rap créole n'est pas mort. C'est un peu dans cet esprit qu'un concours vient d'être lancé à Port-au-Prince sur l'initiative de Gabo Productions en collaboration avec Rapforum et Koze Kreyol.
Ce concours qui offrira plusieurs primes aux gagnants a comme objectif de renforcer le mouvement par des activités stimulantes capables de redonner confiance aux jeunes dans l'avenir du Rap créole.
En effet, les inscriptions pour ce concours ont déja commencé dans les locaux de Rapforum, Koze Kreyol et aussi à Lafleur Ducheine #52, au tarif de 1500 Gourdes.
Cette première édition se déroulera selon un format classique : à savoir que le groupe ou le MC en solo procède d'abord à son inscription, ensuite il enregistre une chanson dont le résultat est gravé sur un CD qu'il vient remettre pour audition. Suite à l'audition initiale à huis clos par un jury, les meilleures chansons sont retenues et diffusées dans les stations de radio pour obtenir le vote du public qui se fera par SMS et appels téléphoniques. Des spectacles de présentation sont prévus en vue de retenir les 10 finalistes qui auront à performer dans un grand spectacle en septembre 2008, durant lequel sera déterminé les 5 champions.
Pour informations : 3537-6852 / 3490-4396 / 3793-8552 / 3640-7784 / 3454-8718 Rapforum : 45, Magloire Ambroise Koze Kreyol : Rue Capois (en face du Lycée du cent-cinquantenaire)
L’Association Jeunesse Excalibur, membre du Global Youth Action Network, New York ; est une association de jeunes à vocation humanitaire et culturelle basée en Haïti opérant dans deux réseaux et ayant des partenaires sur tout le territoire national ainsi que dans la Caraïbes.
Lors d’une Assemblée Générale, le lundi 21 juillet 2008, elle a ratifié à l’unanimité , le choix de Tony Manshino comme icone principale d’un projet de revalorisation du Rap Haïtien ici et ailleurs. Ce projet vise à faire connaitre dans les provinces et dans certains pays étrangers notemment le Canada, la France et la Guadeloupe, le rap haïtien et la réalité de rappeur...
Tony Manshino aura à partager son expérience, ses musiques, ses projets et sa vision avec les obsevateurs haïtiens et étrangers. Un site sera crée pour cette campagne. Un CD sera réalisé et sera envoyé aux partenaires internationaux pour des publications, des conférences et certaines rencontres.
Ainsi Tony Manshino sera le porte-parole de la jeunesse haïtienne car c’est lui qui sera au devant de la scène pour ce que nous appellons : « le dialogue interculturel Haïti-Canada » Max Jean-Louis, Gouverneur Général, a déjà entammé des pourparlers avec Tony Manshino...
Une rencontre est prévue avec ce dernier le samedi 26 juillet 2008. Mais franchira t-il le Rubicon ? De caractère, il semble difficile, instable...ratera t-il cette chance d’incarner ce changement car il est temps que le rap haïtien soit connu comme la réalité de la jeunesse aujourd’hui. Pourquoi cacher la vérité?
Tony Manshino devra comprendre qu’il y a toujours une jeunesse haïtienne qui pense pour les rappeurs...
1ère étape : Cap-Haïtien, Sainte-Suzanne et Trou du Nord du 5 au 13 aout 2008... Il n’est que d’attendre, on attend...
On peut discuter assez passionnément sur la "Clef du Succès". Nous savons tous que dans de différents champs de travail, il y a certaines caractéristiques qui vous gardent sur telle ligne de travail. Il y a des capacités innées qui travaillent dans notre subconscient pour créer notre place dans l'histoire; pour les artistes, cette capacité est de créer l'harmonie dans leur travail, pas seulement des performances, mais aussi des arts visuels. Les artistes les plus célèbres de ce monde nous ont donné des merveilles comme la Chapelle Sixtine, la Tour Eiffel, les collections de bizarreries et les raretés comme les travaux de Basquiat.
Maintenant je sais que vous vous demandez "où va cet article? J'ai cru que c'était un article concernant le Rap et le Hip Hop Kreyol !" Soyez attentif et vous rencontrerez une sorte de "Mastermind! Une partie de la création de l'harmonie dans l'art est vraie pour soi même et la passion pour avoir des impacts positifs à l'échelle mondiale. Je ne le connais pas personnellement mais ce demi-dieu a inspiré une foule d'autres demi-dieux. Le premier artiste de Rap Kreyol qui a le pouvoir de stigmatiser le mouvement, par une philosophie, un jargon définitif, une ligne de vêtements attirants et plusieurs aventures de cinéma. La seule façon de parler de lui est de mettre son travail dans la même catégorie avec celui de grandes figures de l'histoire. Croyez-moi, quand les enfants de vos enfants marqueront l'histoire haïtienne au siècle prochain, leurs noms seront parmi ces grandes figures comme Toussaint et Boukman.
Bennchoummy Elien est ce "Mastermind". S'il vous plaît Mesdames et Messieurs ne creusez pas trop profondément sans un esprit ouvert. Certains l'appellent "le Roi Ching-Cheeng" et d'autres "l'haïtien qui travaille le plus dur", tout de même d'autres le créditent comme le H.N.I.C. - "Head NEGUS in Charge" (Le NEGUS en Charge). Le Fondateur du mouvement NEGUS, qui a inspiré beaucoup à se dissocier avec les connotations négatives "de nègre", c'est un artiste qui présente de rare qualité dans n'importe quelle occasion donnée. Il est noté pour les free-styles impromptus qui le planten dans les souvenirs des auditeurs crédules. Il a joué le champ et a promu le Rap Kreyol sur la scène mondiale, en gagnant des titres dans les concours Free-styles malgré que certains prétendent comme un handicap. Il l'expose mieux lui-même, "Kreyol doit être apprécié par tous, surtout ceux qui ont bénéficié de 1804. Je ne fais pas du Kreyol - c'est le Kreyol qui me fait. Kreyol m'aime. Je l'aime en revanche en délivrant le Rap Kreyol au monde" Sa capacité innée de performer et de "Freestyle" a encouragé la course réussie du premier groupe de Rap Kreyol évangélique, le "Shepherdz". Il a même été étoilé dans un film de longueur complet intitulé "Selfish Love" qui dénonce la violence domestique.
Plutôt que soutenir le statu quo et accepter l'échec forcé par la musique principale et les Haïtiens qui refusent de légaliser la validité du Rap Kreyol comme une vraie tendance, Bennchoummy est l'orchestre qui encourage le mouvement comme un leader; le fait d'encourager une nouvelle race de penseur et en décrivant le talent musical ardent. Je crois fortement que Bennchoummy a trouvé la clé qui ouvre une multitude de succès pas seulement pour lui, mais pour le mouvement entier. Son travail dur a cultivé un groupe régulier de disciples de toutes les couches sociales. Les fans sont reconnaissants pour la musique qui capture vraiment l'âme et invoque la révérence. "En Haïti, le Rap Kreyol n'a aucun choix, que d'être réel et c'est réel; Ou à l'étranger il est dilué avec des faux et wannabe (s)" - B.Elien. Sa musique semble grande et est chargée de substances pour vous provoquer à penser. Bennchoummy Elien peint des peintures mélodiques avec les mots et du même coup sature sa forme d'art avec les attitudes harmonieuses et les leçons.
Étant l'haïtien qui travaille le plus dur dans le mouvement de Rap Kreyol, Bennchoummy sera votre bénédiction, oui votre bénédiction, avec sa performance attendue au tout premier concert de Rap Kreyol : "Unity is Power". Cet événement grandiose surviendra pendant la saison de Noël, plus précisément le Samedi 20 décembre 2008. Malgré le climat ordinairement (bouleversant) d'Haïti, la capitale de la nation, Port-au-Prince servira de toile de fond pour cette occasion gigantesque. Rap Kreyol: "Unity is Power" servira comme la couture essentielle, en retenant des Haïtiens vivant en Haïti et ceux vivant a l'étranger, dans le processus direct de préserver la tapisserie riche et les gens de cette nation.
La paix à tous ceux qui sont derrière ce projet et qui ont encouragé des artistes comme Bennchoummy dans la poursuite de leur influence dans le Rap Kreyol et de faire de cet "Underground", un "Mega Star". Beaucoup d'autres artistes partageront le podium avec Bennchoummy au concert Rap Kreyol : "Unity is Power" Par exemple, les artistes solo de Guadeloupe, Tiwony, le CHOUCHOU de NEW YORK, Seca Konsa, les groupes Rockfam Lame-A et Mystik 703 et beaucoup d'autres artistes!
Faites partie de ce mouvement! Notez ça dans votre agenda parce que vous devez être là pour assister à cet événement MEGA!
Scène Zebrock. Ni bling-bling, ni filles dénudées mais une prose incisive et intransigeante : le «sage» du hip-hop français présentera son dernier album, déjà disque d’or, le 13 septembre à la Fête de l’Huma.
« Les vrais révolutionnaires ne font pas de braquage. » Voilà ce que dit Akhenaton, le leader d’IAM, à propos de Kery James. La révolution est effectivement dans les gènes de ce Haïtien. Kery James semble être l’ultime joker à sortir afin de faire taire ceux qui « pensent qu’en banlieue on ne peut pas penser puisqu’on pense qu’à danser, rapper sur des beats cadencés ». Dixit le suprême NTM. Kery est aux antipodes de la caricature du rappeur lambda. Ici, ni bling-bling, ni filles dénudées ou voitures de sport mais une prose incisive et intransigeante. Il sera sur la scène Zebrock en septembre à la Fête de l’Humanité.
Quel sens donnez-vous à votre participation à la Fête de l’Humanité ?
Kery James. Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d’un - engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n’y serais pas allé. J’ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C’est aussi politique.
Parlez-nous de votre association, ACES…
Kery James. ACES, comme apprendre, comprendre, entreprendre et servir. C’est une association qui fait du soutien scolaire avec les collégiens et propose des financements d’études supérieures pour les plus âgés. Le but est de revaloriser les études en banlieue. On a le soutien de pas mal de parrains issus des quartiers en difficulté. Des chefs d’entreprise, des artistes et autres, qui sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes de banlieue. L’idée est de rappeler que la voie la plus sûre pour accéder à une situation financière stable ou forte est de poursuivre les études, même si certains croient qu’on peut s’en sortir autrement.
Vous vous rendez souvent dans des lycées de banlieue avec d’autres artistes. Avez-vous l’impression que votre message passe bien ?
Kery James. J’ai la chance de faire une musique qui est bien reçue et qui ne laisse pas les gens indifférents. Cela m’encourage à poursuivre. Ils me disent qu’il faut que je continue, que ce que je fais a un rôle éducatif. Pour certains, c’est une source d’espoir. J’ai l’impression que je ne fais pas les choses pour rien.
Akhenaton, du groupe IAM, a dit que vous êtes un révolutionnaire. Qu’est-ce que cela vous évoque ?
Kery James. Je me sens révolutionnaire dans la mesure où quand une majeure partie d’un mouvement va dans un sens, moi je vais dans l’autre. Trop souvent, on se contente de penser : « Je suis une victime. » Moi, je préfère me dire : « Je ne suis pas une victime mais un soldat. » Le courant majoritaire consiste à n’accuser que l’État uniquement, sans jamais se remettre en question. Moi, je vais à contre-courant.
Quand je regarde mon parcours, d’où je viens, avec qui j’ai grandi, ce à quoi j’ai été exposé, le fait que j’en sois parvenu là aujourd’hui et que je ne sois pas mort ou en prison, c’est une forme de révolution.
Comment vous situez-vous dans le rap ?
Kery James. Les gens me donnent une place à part. Mais, selon moi, ce que je dis dans mes textes est l’essence même du hip-hop. Je fais du hip-hop tel que je l’ai connu à mes débuts. Lorsque je l’ai découvert, j’écoutais Public Enemy. Comparé à ce que disait ce groupe il y a quinze ans, mon message n’a rien d’extraordinaire. C’est parce que les autres ont dévié, qu’ils sont partis vers autre chose que j’ai l’air spécial.
Votre façon de voir n’est effectivement pas sans rappeler le message de NTM il y a dix ans…
Kery James. Ce sont les valeurs qui étaient défendues avant dans le hip-hop. On dénonçait une situation, les difficultés des jeunes dans les banlieues… On avait besoin de groupes tels que NTM, mon ancien groupe Idéal J ou IAM, qui décrivaient des réalités. Aujourd’hui, les rappeurs ne dénoncent plus vraiment les choses. Beaucoup disent : « On deale, on vole, on braque, on fume, on est comme ça. » En fait, ils glorifient les problèmes.
Dans la chanson À l’ombre du show-business, en duo avec Aznavour, vous dites que le rap est marginalisé. Pourtant c’est un genre musical qui devient de plus en plus exposé…
Kery James. C’est une musique qui vend beaucoup, quand bien même s’il s’adresse aux jeunes, plus enclins à télécharger. Quand Seyfu, par exemple, a sorti son album, il est devenu très vite numéro 1 du top album. Quelques mois après, je sortais à mon tour un album, qui a lui aussi très bien marché. Mais malgré l’énorme succès de Grand Corps Malade, dont l’univers est très proche du rap, c’est un genre qui est encore sous-représenté dans les émissions de télé. On compte sur les doigts d’une main la présence de rappeurs en prime time.
Pensez-vous que le rap est sous-estimé ?
Kery James. Ce qui me gêne, c’est que l’on considère souvent que le rap n’est pas un art. Pour ma part, je préfère que l’on me présente comme un artiste plutôt que comme un rappeur. Le rap est victime de trop nombreux clichés. Des images telles que rappeur égalent jeune black de banlieue, qui crie dans son micro et profère des insultes. Le rap souffre de cette image que nous avons nous-mêmes beaucoup véhiculée. C’est le retour de bâton.
Samedi 13 septembre, scène Zebrock. Entretien réalisé par Alice Samson
From www.zoeentertainment.com We are happy to take the time to share with all, CREOLE Hip Hop and it’s definition. CREOLE Hip Hop is the sign of evolution in the Haitian community expressed in many ways but primarily through lyrics in the native Creole language. The Haitian American experience is what we call this movement of Creole Hip Hop because the very foundation of an expressed lyrical style began in America.
Hip Hop is a culture that is energized by expression and change of one generation to the next. The creators of this culture are the youth. It is safe to say that we have witnessed the culture of Hip Hop transform the African American community from teachers and bus drivers to multi=billionaire NBA Franchise owners. It is also vital that we bear witness to the popularity of Hip Hop as it has traveled as far as the great walls of China.
Creole Hip Hop has grown and is changing the perception of Haitian Creole speaking people everyday. It is not the music that is the sole force of Creole Hip hop, it’s the spirit of change for prosperity that transforms Creole rap lingual into the Creole Hip Hop movement.
Selon des informations qui restent toutefois à confirmer, les autres membres de Barikad Crew, actuellement au repos dans un villa à Montagne noire seraient en train de planifier leur sortie sur la scène internationale avec une participation au Labor Day en septembre prochain aux Etats-Unis.
Un spot television réalisé avant l'accident, serait actuellement en rotation sur les ondes pour lancer le Championnat national de Basket-Ball sponsorisé par la Compagnie Voila.
Et aussi écoutez Tèt frèt... La dernière chanson de Barikad Crew en rotation sur les stations de radio.
Hip Factory/Fred Hype Pro.
Faites savoir ce que vous pensez en laissant un commentaire!
Le réseau social Rapforum Club est un outil important de communication entre les différents acteurs oeuvrant dans le mouvement. Il est aussi ouvert aux fanatiques de rap créole, qui vont pouvoir établir des échanges concernant l'évolution du mouvement tout en gardant contact entre eux.
Le réseau constitue aussi une grande mémoire pour stocker des opinions, des photos, des videos. On peut aussi utiliser le réseau pour créer des groupes de discussion, pour diffuser des messages, pour informer sur les événements à venir ou pour donner des compte-rendus et ceci dans la langue que vous préferez.
Il nous permettra de communiquer entre nous à grande échelle et batir ainsi une vraie communauté globale du rap créole à partir de l'internet.
Pour pouvoir participer plaienement de ces avantages, il convient de vous inscrire comme membre et d'alimenter votre page avec les informations dont vous disposez.
L'accident tragique survenu dans la nuit du 14 au 15 juin dernier a rouvert nos yeux sur le fait que le rap créole était devenu en Haïti - et particulièrement dans les milieux jeunes - un mouvement d'envergure avec lequel, il faut nécessairement compter. Depuis la mort de Master Dji (Georges Lys Hérard), on avait comme l'impression que le rap créole hésitait à trouver sa voie. Les dissensions au niveau de HRR (Haiti Rap'n Ragga) après la mort de Master Dji n'ont pas contribué a donner au mouvement le leadership unitaire dont il avait besoin alors.
Maintenant, même si ce leadership unitaire n'existe pas encore, la fin tragique des leaders de BC a permis de créer une dynamique d'ensemble. Tout le monde est venu en support à BC. La question que je me pose et que je voudrais partager avec le public de ce forum concerne l'avenir du mouvement hip hop creole. Quel est l'avenir du rap créole? Est-il possible pour le mouvement de continuer à évoluer dans les conditions actuelles?
Ne faudrait-il pas convoquer les États généraux du Rap créole afin de permettre à tous de s'exprimer, de partager les préocupations, les appréhensions et d'envisager sereinement et collectivement l'avenir du mouvement hip hop creole? Ne faudrait-il pas doter le mouvement de structures plus solides? Juste quelques questions.
Titre de la chanson - Auteur/Groupe - Nombre de vote - Pourcentage
Mizik se lavi - Kelele/Stichiz/Dr Zoe/Mecca/Coogi = 12 (27%) Omaj pou BC - Blood Squad = 1 (2%) BC pap mouri - K-ranklou Hip Hop = 3 (6%) We'll miss you - In Action Ft. Soul Flamers.. = 1 (2%) Lanmo pa gen klaksonn- Kooldog/Neg Lakay = 0 (0%) Tribute to Barikad Crew - Blood of Haiti = 0 (0%) Pataje Penn – SDL = 0 (0%) Tribute to Barikad - Mecca aka Grimo Ft. Flo = 0 (0%) Aksepte yo – Rockfam = 17 (38%) Deuil - Many-ak Ft. Sylvia = 3 (6%) Au revoir - C-Project / Family Senci = 6 (13%) So Sorry - Hot Clan = 0 (0%) Courage BC - Youngsquad1804 = 1 (2%) Omaj - Dreams Family = 0 (0%) Omaj bc - Kle IpAp = 0 (0%)
Rapforum Blog a désormais un volet réseau social. En devenant membre de Rapforum Club, il est possible de partager ses opinions ainsi que ses choix, ses remarques et ses gouts. De partager sa passion avec d'autres membres, sur l'évolution du Rap créole, ses artistes, ses producteurs et promoteurs.
Communiqué Rapforum.blogspot.com continue d'évoluer, un volet Réseau social sera bientôt mis à la disposition des visiteurs et membres. Cette initiative vient soutenir l'idée de construire une vraie communauté virtuelle capable de réagir lorsque les intérêts du mouvement sont menacés, lorsqu'un membre nésessite son appui, ou pour réfléchir ensemble sur les priorités de la communauté. Le réseau permettra l'échange de photos, videos, annonces, etc.
¶ 12:26:00 a.m.0 Commentaire(s) - Cliquez ici pour donner votre opinion
12 juillet 2008
Concours : A la recherche des meilleures chansons "Hommage à Barikad Crew"
Nous avons collecté une quinzaine de chansons réalisées en Hommage à Barikad Crew. Elles ont été proposées par e-mail et nous sommes très fiers de la qualité de la production, surtout dans le délai serré de leur enregistrement. En effet, notre intention est d'en faire un album qui permettra aux fanatiques de garder un souvenir précieux du moment. Donc faites-nous parvenir votre chanson à rapforum1@yahoo.fr
Nous invitons tous les visiteurs et fans du blog rapforum à faire connaitre leur appréciation en votant pour la meilleure chanson dans la liste. Pour cela, faites votre choix et cliquez sur vote dans le tableau approprié pour les groupes suivants :
Mizik se lavi - Kelele/Dr Zoe/Coogi/Stichiz/Mecca Omaj pou BC - Blood Squad BC pap mouri - K-ranklou Hip Hop We'll miss you - In Action Ft. Soul Flamers.. Lanmo pa gen klaksonn- Kooldog/Neg Lakay Tribute to Barikad Crew - Blood of Haiti Pataje Penn – SDL Tribute to Barikad - Mecca aka Grimo Ft. Flo Aksepte yo – Rockfam Deuil - Many-ak Ft Sylvia (RF) Au revoir - C-Project / Family Senci So Sorry - Hot Clan Courage BC - Youngsquad1804 Omaj - Dreams Family Omaj bc - Kle IpAp
Unity is Power - Shakaitutu Artist Limelight... Malgré bon nombre d'efforts, ceci n'empêche pas que les choses aient une tournure peu considérable, qu'il s'agit des mass media. Concernant cette édition "Artist Limelight", cet événement si tragique du 15 juin a laissé des tâches d'huiles. K-tafalk, Dade, Dejavoo resteront graver dans la mémoire de nous tous, nos cœurs, nos esprits et l'histoire des artistes du Rap Kreyol et les supporteurs aussi. On ne doit pas baisser les bras, Ce qui peut être, a provoqué un barrage pour certains et un point d'introspection profonde pour d'autres. En tout cas, il est important de faire apparaitre l'impact positif dans n'importe quelle situation. Au contraire l'industrie va se montrer plus brillante dans ce mouvement.
Ces artistes, qui auront à performer dans cette édition, sont encadrés par les fans ayant l'esprit qui veulent que cette vie ait un commencement et une fin dans le domaine du Rap Kreyol, car les fins comptent beaucoup plus que les commencements.
Sans aucun doute, il y a un enfant en Haïti qui est entrain de nourrir un rêve, en ce moment même, d'être une voix pour ceux qui sont à la recherche de la motivation pour être un artiste ,et un artiste de même calibre que les soldats BC de regrettée mémoire. Tiwony a une histoire semblable, à celle de ces enfants. Il est né en France et élevé à Guadeloupe, mais sa culture lui a permis d'être populaire dans le monde entier. Dès son enfance il a été exposé aux travaux de Bob Marley. Son père performait sur scène avec Bob Marley comme bassiste et Tiwony avait eu la chance d'assister à son premier concert Wailers pendant qu'il était fœtus. Son style musical et sa philosophie ont pris naissance au sein d'un des plus grands musiciens, Bob Marley. A Continuer
¶ 7:19:00 p.m.0 Commentaire(s) - Cliquez ici pour donner votre opinion
08 juillet 2008
Éditorial : Le Rap créole à la recherche d'un second souffle
Depuis la disparition de trois Mc de Barikad Crew (K-tafalk, Deja-Voo et Dade), du batteur (Djoe), d'un grand supporteur (Guichard) et de Nathalia, la conjointe de K-tafalk, le monde de la musique haïtienne et particulièrement du Rap créole est encore sous le choc. Les questions fusent de tous cotés sur cette tragédie dont le rapport policier tarde encore à faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé ce matin du 15 juin sur la route de l'aéroport.
En effet, cette tragédie soulève beaucoup de questions sans réponses. Toutes les approches ont été mises de l'avant sur ce qui semble être apparamment un accident, mais pas n'importe lequel à en juger par l'ampleur des dégats et des déclarations de de certains témoins. Quatre corps complètement calcinés, un corps mutilé et un suicide.
Les milliers de fans et de non fans qui ont suivi les funérailles ne suffisent pas à alléger la douleur des proches des victimes. Comme la perte que ressent la communauté rap créole, qui a doit à une thérapie collective en vue de trouver un second souffle pour continuer la route "Kontinye Goumen pou sa nou kwè".
Dans la foulée de cette douleur non encore cicatrisée, il convient de prendre des précautions pour ne pas mettre le feu au poudre, car il y a une frustration larvée chez les jeunes haïtiens, choqués par la soufrance que l'irresponsabilité des autorités du pays leur fait endurer.
Le groupe Rockfam a subit récemment les réactions de cette hypersensibilité au Champ de Mars ce dimanche 6 juillet, lorsque des fans de BC ont violemment réagit à leur chanson carnavalesque qui contient des pointes non voilées à BC. Comme quoi, la rivalité doit être mise en veilleuse pour quelque temps car, jusque là, tout se passait très bien, et beaucoup d'observateurs n'ont pas compris pourquoi Rockfam a fait preuve de si peu de tact à moins d'un mois du drame. Surtout que, Atros un des leaders du groupe avait promis d'annuler toute prestation pendant un certain temps.
De toute façon, il faut déplorer ce qui s'est passé. Le rap créole ne sera plus comme avant et cette nouvelle responsabilité doit motiver tout ceux qui sont à quelque titre que ce soit, acteurs du mouvement, de prendre les choses au sérieux afin de canaliser l'énergie des fanatiques sur une installation honorable du rap créole dans l'univers culturel haïtien.
L'Association NèG La KaY est composée de trois jeunes en provenance des caraïbes, N.C.K (NèG Caraïbéen Kapesterre) d'origine de la Guadeloupe (Marie Galante) agé de 21 ans, KoolDog d'origine d'Haïti agé de 22 ans et Jee Del d'origine de la Martinique agé de 28 ans. L'association a été créé le 14 mai 2008 à la suite d'un morceau "hustler" qui a motivé les membres à mettre sur pied l'association NèG La KaY. "Notre but c'est de promouvoir, la langue créole dans tous les styles de musique afin qu'elle devienne internationnale en représentant les NèGLaKaY". C'est le staff qui a collaboré avec Kooldog dans la réalisation de l'Instrumental de la chanson Hommage à Barikad Crew "Lanmo pa gen klaksonn".
Dix neuf jours après l'accident tragique de Barikad Crew entrainant la disparition de quatre membres actifs et d'un grand ami supporteur du groupe, la cendre retombe tranquillement sur le Rap créole alors que tout le monde reprend leurs activités quotidiennes. Mais qu'en est-il des proches des victimes et des promesses venant de tous les cotés qui offraient soit un accompagnement financier, soit un support moral pour eux ainsi que pour les autres membres du groupe?
Bien entendu, ce fut une belle preuve de solidarité envers les jeunes haïtiens et haïtiennes touchés par le drame. Toute la société haïtienne peut en être fière, mais il ne faut pas que les promesses soient reléguées aux oubliettes alors que la vie reprend son droit. Il faut que toute la communauté se concerte pour donner une suite digne du combat de ses soldats tombés en pleine bataille.
De notre coté, nous allons faire de notre mieux pour que suite soit donnée aux promesses. Ainsi, nous préparons une série de reportage et d'interview en vue d'informer sur tout ce qui se passe concernant Barikad Crew.
¶ 6:40:00 p.m.0 Commentaire(s) - Cliquez ici pour donner votre opinion
From the Desk of Shakaitutu... It was a moment of, sadness, cries, and every word that can be associated with the word Tragedy. It was also a moment where the whole world became aware of the power behind the RAP KREYOL movement. The movement suffered a monumental lost. The lost of 5 generals. People die everyday in this world, but very few catch the attention of the world. We shall always remember these soldiers because of the work that they put into this movement. We call them soldiers because anybody who believes in "Goumen pou sa-w kwe" is a soldier.
In the name of Barikad Crew, the whole RAP KREYOL community would like to thank everybody who gave their support to help cope with this lost. Barikad Crew would like to inform everyone that the group is still around and they will not go anywhere as they will continue to fight for what they believe in. They ask for the support from their fans. They will continue to honor those names Papa Katafalk, Dade, Deja Voo, Guichard, and Djoe.
Not to sound negative in anyway, but SHAME on you if you use this tragic event for personal gain. We became aware of some people who have used the guy's names to make a few bucks by pretending that they are raising funds to help the guys. To the fans and supporters, if you are thinking about raising funds to help the guys and their families, make sure you know where your money is going. It was interesting to see some people (not naming any names), who in the past, was fighting so hard against RAP KREYOL, was getting their "Shine" on at the guys' funerals. We are hoping that they were just doing that because they had a change of hearts instead of being hypocrites. Let us remind you that RAP KREYOL is more than music. It is a movement lead by the youth. It is a voice for the voiceless. Perfect example, look at the guys' funerals. The guys are a voice for the voiceless. If you had the wrong idea about the movement, learn from that event.
To those people who have been doing fund raisers in good faith (You guys know who ya'll are), there are no words in our vocabulary that would say THANK YOU like we want to. Keep doing what you are doing. Make sure those guys' names are not forgotten. Also, make sure that the money that you have raised goes to the guys and their families. Like Barikad Crew says: "Nou Pap Lage," "N-ap toujou goumen pou sa no kwe."
To Get In Touch with Barikad Crew or have suggestions, or word of encouragements, you can e-mail rapforum1@yahoo.fr or you can send us an e-mail at Shakaitutu@gmail.com . Please feel free to forward us your ideas on how to make sure that those guys' names are not forgotten.
Jeune artiste originaire d'Haiti, nom de scène aka mc Kool Dog il découvre son talent pour le Ragga DanceHall zouk r&b rap reggae music. Il commence à jouer au piano à l'âge de 9 ans. Influencé par des artistes haitiens et jamaicains tels que Top Adlerman, Master DJI, ORS, King Posse, Elephant man, Sizzla et plein dautres artistes.
Il développe une écoute particulière pour le Raggae dancehall rap kreyol. A l'âge de 16 ans, il participe coup sur coup à deux groupes nommés Staff Vérité et Vodoo Klan.
Il finit par se consacrer à Voodo klan, des artistes talentueux avec un grand esprit de solidarité. Ils sont 8 et tous originaires d'Haiti. En 2003, ils font leurs premières apparitions sur scène, à Toulouse, Montpellier ainsi que Paris. En 2005, il quitte Toulouse pour habiter Paris ou il rencontre des amis originaires de guadeloupe, Martinique, Haiti.
Il met sur pied crew nommé Real Story Klan et avec ce nouveau groupe, il lance un street album, One shot qui va sortir dans les bacs en 2008.
> About the Authors
Brian "B.Shags" Shaughnessy has been rapping for more
than 10 years. During this time he has recorded over
52+ tracks. His specialty is teaching proven methods for
improving a rapper's skills and has taught these unique
methods to many well known rap artists today.