Opinion : Quel avenir pour le Rap créole?
Par Jamal
L'accident tragique survenu dans la nuit du 14 au 15 juin dernier a rouvert nos yeux sur le fait que le rap créole était devenu en Haïti - et particulièrement dans les milieux jeunes - un mouvement d'envergure avec lequel, il faut nécessairement compter. Depuis la mort de Master Dji (Georges Lys Hérard), on avait comme l'impression que le rap créole hésitait à trouver sa voie. Les dissensions au niveau de HRR (Haiti Rap'n Ragga) après la mort de Master Dji n'ont pas contribué a donner au mouvement le leadership unitaire dont il avait besoin alors.
Maintenant, même si ce leadership unitaire n'existe pas encore, la fin tragique des leaders de BC a permis de créer une dynamique d'ensemble. Tout le monde est venu en support à BC. La question que je me pose et que je voudrais partager avec le public de ce forum concerne l'avenir du mouvement hip hop creole. Quel est l'avenir du rap créole? Est-il possible pour le mouvement de continuer à évoluer dans les conditions actuelles?
Ne faudrait-il pas convoquer les États généraux du Rap créole afin de permettre à tous de s'exprimer, de partager les préocupations, les appréhensions et d'envisager sereinement et collectivement l'avenir du mouvement hip hop creole? Ne faudrait-il pas doter le mouvement de structures plus solides? Juste quelques questions.
Consulter le Forum de discussion sur Rapforum Club
http://rapforum.ning.com/forum/topic/show?id=2202515%3ATopic%3A85