Profil : Bennchoumy surnommé le Négus en charge
From Shakaitutu artist Limelight...On peut discuter assez passionnément sur la "Clef du Succès". Nous savons tous que dans de différents champs de travail, il y a certaines caractéristiques qui vous gardent sur telle ligne de travail. Il y a des capacités innées qui travaillent dans notre subconscient pour créer notre place dans l'histoire; pour les artistes, cette capacité est de créer l'harmonie dans leur travail, pas seulement des performances, mais aussi des arts visuels. Les artistes les plus célèbres de ce monde nous ont donné des merveilles comme la Chapelle Sixtine, la Tour Eiffel, les collections de bizarreries et les raretés comme les travaux de Basquiat.
Maintenant je sais que vous vous demandez "où va cet article? J'ai cru que c'était un article concernant le Rap et le Hip Hop Kreyol !" Soyez attentif et vous rencontrerez une sorte de "Mastermind! Une partie de la création de l'harmonie dans l'art est vraie pour soi même et la passion pour avoir des impacts positifs à l'échelle mondiale. Je ne le connais pas personnellement mais ce demi-dieu a inspiré une foule d'autres demi-dieux. Le premier artiste de Rap Kreyol qui a le pouvoir de stigmatiser le mouvement, par une philosophie, un jargon définitif, une ligne de vêtements attirants et plusieurs aventures de cinéma. La seule façon de parler de lui est de mettre son travail dans la même catégorie avec celui de grandes figures de l'histoire. Croyez-moi, quand les enfants de vos enfants marqueront l'histoire haïtienne au siècle prochain, leurs noms seront parmi ces grandes figures comme Toussaint et Boukman.
Bennchoummy Elien est ce "Mastermind". S'il vous plaît Mesdames et Messieurs ne creusez pas trop profondément sans un esprit ouvert. Certains l'appellent "le Roi Ching-Cheeng" et d'autres "l'haïtien qui travaille le plus dur", tout de même d'autres le créditent comme le H.N.I.C. - "Head NEGUS in Charge" (Le NEGUS en Charge). Le Fondateur du mouvement NEGUS, qui a inspiré beaucoup à se dissocier avec les connotations négatives "de nègre", c'est un artiste qui présente de rare qualité dans n'importe quelle occasion donnée. Il est noté pour les free-styles impromptus qui le planten dans les souvenirs des auditeurs crédules. Il a joué le champ et a promu le Rap Kreyol sur la scène mondiale, en gagnant des titres dans les concours Free-styles malgré que certains prétendent comme un handicap. Il l'expose mieux lui-même, "Kreyol doit être apprécié par tous, surtout ceux qui ont bénéficié de 1804. Je ne fais pas du Kreyol - c'est le Kreyol qui me fait. Kreyol m'aime. Je l'aime en revanche en délivrant le Rap Kreyol au monde" Sa capacité innée de performer et de "Freestyle" a encouragé la course réussie du premier groupe de Rap Kreyol évangélique, le "Shepherdz". Il a même été étoilé dans un film de longueur complet intitulé "Selfish Love" qui dénonce la violence domestique.
Plutôt que soutenir le statu quo et accepter l'échec forcé par la musique principale et les Haïtiens qui refusent de légaliser la validité du Rap Kreyol comme une vraie tendance, Bennchoummy est l'orchestre qui encourage le mouvement comme un leader; le fait d'encourager une nouvelle race de penseur et en décrivant le talent musical ardent. Je crois fortement que Bennchoummy a trouvé la clé qui ouvre une multitude de succès pas seulement pour lui, mais pour le mouvement entier. Son travail dur a cultivé un groupe régulier de disciples de toutes les couches sociales. Les fans sont reconnaissants pour la musique qui capture vraiment l'âme et invoque la révérence. "En Haïti, le Rap Kreyol n'a aucun choix, que d'être réel et c'est réel; Ou à l'étranger il est dilué avec des faux et wannabe (s)" - B.Elien. Sa musique semble grande et est chargée de substances pour vous provoquer à penser. Bennchoummy Elien peint des peintures mélodiques avec les mots et du même coup sature sa forme d'art avec les attitudes harmonieuses et les leçons.
Étant l'haïtien qui travaille le plus dur dans le mouvement de Rap Kreyol, Bennchoummy sera votre bénédiction, oui votre bénédiction, avec sa performance attendue au tout premier concert de Rap Kreyol : "Unity is Power". Cet événement grandiose surviendra pendant la saison de Noël, plus précisément le Samedi 20 décembre 2008. Malgré le climat ordinairement (bouleversant) d'Haïti, la capitale de la nation, Port-au-Prince servira de toile de fond pour cette occasion gigantesque. Rap Kreyol: "Unity is Power" servira comme la couture essentielle, en retenant des Haïtiens vivant en Haïti et ceux vivant a l'étranger, dans le processus direct de préserver la tapisserie riche et les gens de cette nation.
La paix à tous ceux qui sont derrière ce projet et qui ont encouragé des artistes comme Bennchoummy dans la poursuite de leur influence dans le Rap Kreyol et de faire de cet "Underground", un "Mega Star". Beaucoup d'autres artistes partageront le podium avec Bennchoummy au concert Rap Kreyol : "Unity is Power" Par exemple, les artistes solo de Guadeloupe, Tiwony, le CHOUCHOU de NEW YORK, Seca Konsa, les groupes Rockfam Lame-A et Mystik 703 et beaucoup d'autres artistes!
Faites partie de ce mouvement! Notez ça dans votre agenda parce que vous devez être là pour assister à cet événement MEGA!
Fanie Rochene, juin 2008
SHAKAITUTU, LLC 850-264-4623 (o) 866-716-6966 (f)
Libellés : Profil