Evénement : Après les rois le Carnaval
Cette année encore, le rap créole se prépare à faire plus que bonne figure dans le défilé des 3 jours gras à Port-au-Prince. On se rappelle de la performance des groupes Barikad Crew et Rockfam, l'année dernière. En effet, la période est déja dominée par la sortie de la chanson TEYAT de Barikad Crew, qui lance les hostilités, sans oublier une pointe au Compas et à la politique. Un morceau qui revisite la tradition musicale haïtienne, revue et corrigée par le maestro Fred Hype.
"An nou trase Chimen" est le thème choisi par la Mairie de Port-au-Prince. Annoncé en retard, les groupes ne l'ont pas attendu pour composer leurs morceaux. Les studios sont très achalandés, car les groupes enregistrent à plein régime. Les maisons de production de videoclip sont aussi très actives, malgré l'augmentation des prix sur le marché.
La vieille rivalité BC - RF est toujours dans l'air, quoique BC a fait un grand effort pour la dépasser. Quid de la Chanson de RF? Il n'est que d'attendre.
Selon la tradition, aucune activité carnavalesque publique ne peut être organisée avant le 6 janvier, jour des rois mages. Dans cet optique, les exercices commenceront le dimanche 10 janvier 2010, respectant ainsi les directives de la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, lors d'un récent point de presse, durant lequel elle a profité pour rappeler aux artistes leur mission en tant que guide de la jeunesse.
Le Carnaval de Port-au-Prince aura lieu du dimanche 14 au mardi 16 février 2010.
Libellés : Nouvelles