Critique : Nou rive sou ou de Boule Mic pour impressionner le collège
Boule Mic demeure un groupe de rap créole qui a bien appris la leçon des dernières années. Malgré un certain attachement au rap collégien, le groupe tente d'aborder les grands thèmes de la vie en philosophe de la rue.
Les rappeurs et spécialement la rappeuse, sonnent bien et dans le temps. Eliacim Abolasen est particulièrement à point sur la chanson "
Lase Boots". Il confirme ainsi sa réputation d'un rap dramatique ou il se met en scène.
Une approche nostalgique dans la chanson Good Time, qui se veut une tentative de mémoire. Ali Replikan,
Banm m'a ba'w qui décrit la réalité des principes matérialistes, entachés de corruption.
Une confession amoureuse, une pointe politique, une expérimentation sonore avec Flip Back, Sosyete a, qui frappe très fort sur la société haïtienne, ses préjugés, ses exclusions, son hypocrisie, son sous-développement. Une expérimentation sonore aussi intéressante que
Vi lari-a, un cri de la rue des villes sèches d'Haïti. Le groupe s'est senti obligé de definir une philosophie de la rue, teintée des textes de la bible par la voix de Eliacim.
Lase boots est une chanson enracinée dans la tradition rap créole, remarquable par sa sincérité et son dynamisme. Une sorte de marche qui se déroule au pas. La présence de Res-KP est notable. Des conseils aux jeunes etc. Une bonne production Rive sou nou - la prochaine fois plus de diversité dans les thèmes.
4D Killa, Suki, Ali replikan, 4Dkilla et Dj Aku, sans oublier Éliacim ont fait du bon boulot.
Libellés : Album