Le rap créole, numéro 1 en production pour 2009
Par Gari Chang
Cette année encore, le mouvement rap créole haïtien n'a pas chomé. Quoique la production n'a pas encore gagné sa vitesse de croisière, une certaine vitalité du milieu s'est quand même fait sentir à travers les albums déja sortis. On en compte pas moins de 6 dont, Décennie de Mystik 703, Swiv nou de Magik clic, Pale cho de G-Bobby, et Pa gen pase'n de Rockfam, Nou rive sou ou de Boule Mic, Mwatye moun, mwatye bèt de Trajik. Annoncé pour le 28 decembre, on attend la sortie de NGS. Le groupe Barikad Crew est quand même présent, représenté pat Men nonm nan de fantom et Bri kouri de Izolan.
Nous vous livrerons bientot nos appréciations de ces albums, en commençant par ceux de Mystik 703 et Boule Mic, qui nous ont officiellement fait parvenir un exemplaire de leur album.
La plupart de ces albums étaient disponibles à Musique en folie 2009, mais nous n'avons pas encore le calcul des résultats de vente de l'année 2009. Une information stratégique importante pour le milieu rap créole. Toutefois, il faudrait la prendre cette année avec beaucoup de réserve étant donné les constats rapportés par certains fanatiques qui trouvaient cela bizarre que certains albums de rap créole n'étaient plus disponible et qu'on leur suggérait un autre album d'un groupe compas.
Avec ces albums,le rap créole aura fait valoir sa réputation de mouvement de la jeunesse et confirmé sa créativité.
Nous préparons pour vous deux autres textes bilan de l'année : Faits saillants de l'année 2009 - Tableau de la productioon en musique, video, prestations.
PS:
S'il y d'autres albums à signaler, communiquez avec nous : rapforum1@yahoo.fr
Libellés : Editorial