Note de presse: GHETTO BIENNALE
Conference: 15 Decembre à 10h am,
622, Boulevard Jean-Jacques Dessalines.Les sculpteurs de la Grand’rue, comme leur nom l’indique, sont une communauté d’artistes qui vivent et travaillent dans un quartier populaire de Port-au-Prince porteur de tradition artistique, artisanale et culturelle. En décembre 2009 des artistes venant des quatre coins de la planète vont se retrouver à Port-au-Prince pour produire des oeuvres qui seront exposées dans ce même quartier. Une trentaine d’artistes venant de pays aussi divers que l’Australie, le Mexique, les Etas Unis, la Jamaïque, Cuba, la Colombie, l’Angleterre et l’Italie vont participer à cet événement. La plupart d’entre eux ont été formés dans la tradition occidentale et cette rencontre fera jaillir ce qui se passe lorsqu’ils sont confrontés à des artistes dont le parcours est radicalement différent. Ils seront sur un terrain inconnu et devront relever ce défi. Des artistes haïtiens venant d’autres quartiers participeront également à cet événement et exposeront leurs oeuvres. Cette rencontre sera l’occasion pour tous ces artistes étrangers et haïtiens d’apprendre les uns des autres, d’échanger des idées, de partager leurs visions artistiques et d’établir des contacts fructueux. Ce projet est une expérience importante qui vise à poser les questions de l’art et de la créativité dans un XXIe siècle de plus en plus globalisé mais aussi de plus en plus disparate.
Les artistes haïtiens qui participeront sont, entre autres, André Eugène, Céleur Jean Hérard, Destimare Pierre Isnel (aka Loko), Ronald Basil (aka Chéby), Mario Benjamin, Destin Dosmond, Moïse Jerry Rosembert, les artistes de FOSAJ (Jacmel), les artistes de APROSIFA (Carrefour Feuilles), Silva Joseph et Edgar Jean-Louis (Belair).
Parmi les projets présentés par les artistes étrangers nous en citons quelques-uns:Allison Row calculera quel pourcentage de la ligne côtière de Port-au-Prince disparaîtra après une élévation de 1 degré Celsius du réchauffement planétaire. Elle marquera la nouvelle ligne côtière à l’aide d’un fil rouge qui s’étendra d’un côté de la baie à l’autre. Avec l’assistance d’un interprète, elle invitera le public à faire des commentaires pendant qu’elle déroulera son fil rouge.
Bill Drummond donnera une performance intitulée « projet collectif 17 » qui interroge le rôle changeant de la musique dans la société de consommation actuelle. Le « projet collectif 17 » est une performance interactive qui fera appel à la chorale d’une école de Port-au-Prince. Bill Drummond demandera aux élèves de composer leur propre musique à partir des partitions qu’il a écrites et qui auront été traduites en Créole.
Carol Lung Frances a un double qui s’appelle Frau Fiber dont la mission est d’enquêter sur les multinationales du textile. Elle projette de travailler avec les tailleurs et ouvriers du textile qui habitent le quartier.
Oceana Granata explorera les limites de ses talents d’illustratrice confrontés à une expérience exotique et complexe. Elle arrivera en Haïti avec son matériel et chaque jour visitera un lieu différent, service Vodou, abattoir à cochons, Marché en Fer, funérailles traditionnelles, etc. et en fera un croquis.
Laura Hayman installera un studio photographique de plein air dans les ateliers de la Grand’rue. Elle fera des portraits en se servant d’une ancienne caméra de grand format (10x8 pouces) et développera elle-même ses négatifs. Les habitants du quartier qui le désirent sont invités à poser pour leur portrait dont ils recevront un exemplaire gratuit.
Vernissage 16 Décembre à 2h am
Conference 18 Décembre à midi
Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter
André Eugène 34 42 13 67
ou Leah Gordon 34 05 55 61Libellés : Communiqué