Histoire : 30 ans de Hip Hop dans le monde
Par Gari Chang
Le mois dernier, la communauté Hip Hop international a célébré les 30 ans d’existence du mouvement, depuis son émergence dans les rues de New York. En effet, le mois d’octobre 1979 est considéré comme une date décisive avec l’arrivée dans les hits Parade de la chanson
Rapper's Delight du groupe
Sugarhill Gang.
Depuis lors, nous avons assisté à une explosion de Hip Hop dans le monde, tamisée pendant certaines années par la musique Reggae.
Pour marquer cette date, les rappeurs de Montréal ont organisé le mois dernier à l'université Concordia, un grand symposium sur le Hip Hop auquel a participé des artistes venant de partout. Ils ont discuté des points clés du mouvement tels que le Hip Hop en tant qu’outil pour le changement social et de son role social dans les communautés précaires, c’est ce qu’a déclaré Diegal Leger, Mc du groupe Nomadic Massive et coordonateur du symposium. Il s’agissait de la cinquième édition, qui s’est déroulé du 29 octobre au 2 novembre avec au programme des ateliers, des présentations de communication et des performances.
Des conférenciers ont mis l’accent sur le Cubanismo, Hip Hop dans la ville de Havane (Cuba) et aussi sur le Rap créole avec le rappeur Vox Sambou, membre de Nomadic Massive.
Pour plus d’info Libellés : Nouvelles