The reason Wy: Clef Biography of an immigrant (Biographie)
Un des principaux membres du groupe Fugees avec Lauryn et Pras, troquant des fois le micro pour la guitare, Wyclef Jean est définitivement embarqué dans une nouvelle aventure solo. Activiste qui a porté le drapeau haïtien sur les plus grandes scènes du monde, il reste incontestablement la conscience multiculturelle du Hip Hop, le genre musical le plus en vogue actuellement. Politiquement conscient des problèmes d’Haïti, il fonde une œuvre sociale dénommée Yele Haiti pour venir en aide aux démunis des quartiers populaires et à travers laquelle il encourage les artistes haïtiens à s’impliquer. Ambitieux et déterminé, Wyclef Jean est omniprésent dans le milieu musical aussi bien comme artiste-rapper que comme producteur. A ce titre il a collaboré avec bon nombre d’artistes de renom, tels que Santana, Whitney Huston, Celia Cruz, Destiny Child, etc.
Né à Croix-des-Bouquets, dans l’arrondissement de Port-au-Prince le 17 Octobre 1972, Wyclef Jean est le fils du pasteur haïtien Nelust Wyclef Jean. A l’âge de 9 ans, lui et toute la famille laisse Haïti vers Brooklyn, NY (USA). A l’adolescence, il se retrouve à New Jersey ou il fréquente l’école secondaire et commence à étudier le Jazz au département de musique. En 1987, il intègre un groupe de rap avec son cousin Pras (Prakazrel Michel) et une collègue d’école de Pras en la personne de Lauryn Hill. D’abord, intitulé The Tranzlator Crew, ce groupe est devenu The Fugees, un nom tiré du contexte de l’immigration haïtienne. Le trio signe avec la Maison de disque Ruffhouse Records en 1993 qui publie leur premier album intitulé "Blunted on Reality" qui ne fut pas un succès. Le groupe récidive avec l’album intitulé The Score qui est un mélange bien dosé de plusieurs genres ou on peut facilement remarqué l’influence marquante du Reggae, R&B, du Funk, sur une base éclectique qui ne ressemble en rien à ce qui se faisait dans le Hip Hop à cette époque. 1996, est particulièrement l’année Fugees avec le succès des chansons comme "Fu-Gee-La" et "Killing Me Softly,". The Score bat les records de vente avec plus de 6 millions de copies vendues, ce qui le place parmi les albums rap, les plus vendus de tous les temps.
Dans la foulée de ce succès, Wyclef annonce son intention de produire en solo, ce qui va compromettre ses relations avec ses partenaires des Fugees. En effet, en été 1997, il sort The Carnival (Wyclef Jean Presents the Carnival Featuring the Refugee All-Stars), encore plus ambitieux au niveau musical que The Score. Il présente des titres avec des personnalités comme Melky Sedeck), la légende cubaine de la Salsa Celia Cruz, le groupe de Funk de la Nouvelle Orleans the Neville Brothers, et la femme de Bob Marley, Rita Marley qui chante en chorale avec les I Threes. Deux chansons de cet album sont devenues des Hits : "We Trying to Stay Alive" un remix du fameux groupe de disco les Bee Gees qui fait le tour des ghettos et la chanson nominée au Grammy Award "Gone Till November" qui a eu la collaboration de l’Orchestre Philharmonique de New York. Avec ces deux chansons l’abum atteint le top 20, triple platine et une reconnaissance générale.
Parallèlement à sa carrière personnelle, il aide d’autres artistes, car il semble détenir la clé du succès. Durant les années qui vont suivre il produit, remixe, écrit des chansons pour Destiny Child (No no no), Sublime, Simply Red, Whitney Huston (la chanson titre de l’album My Love Is Your Love), Bounty Killer, Cypress Hill, Michael Jackson, Eric Benet, Mya, Santana ("Maria Maria"), Tevin Campbell, the Black Eyed Peas, Kimberly Scott, Sinéad O'Connor, Mick Jagger, and Canibus. Durant une courte période de 1998, il a agit comme manager de Canibus avec qui il s’est brouillé. Mais avant les problèmes, les rumeurs font courir qu’il aurait menacé avec un flingue Jesse Wahington, éditeur du Magazine Blaze, qui comptait sortir un article pas tout à fait positif sur son protégé Canibus. Mais l’affaire n’a pas fait long feu et aucune charge n’a été retenue contre Wyclef qui a démenti formellement une telle allégation.
Par la suite, il entame son second album dans un contexte ou les rumeurs font état de tension entre les anciens partenaires des Fugees. En effet, au lieu d’un second album des Fugees, c’est un second album de Wyclef qui est produit dans le courant de l’année 2000. Une chanson contre la brutalité policière intitulée "Diallo" fait office de démo avec une distribution sur Internet. Youssou N’Dour, la superstar sénégalaise y pose sa voix. L’album qui sort à la fin de l’été porte le titre de The Ecleftic: 2 Sides II a Book, et entre au Hit Parade en numéro 9. Plusieurs artistes y figurent : Mary J. Blige (sur une chanson en duo nominée au Grammy et portant le titre "911"), Earth, Wind & Fire, Kenny Rogers, et la star de Lutte the Rock ("It Doesn't Matter"); Clef y inclus aussi la chanson "Wish You Were Here" du groupe de Rock planant Pink Floyd. Les critiques ont semblé mal accueilli cette trop grande volonté de tout embrasser, mais l’album connaît malgré tout le succès et devient platine. Il fonde tout de suite après Yclef, son propre label.
N’ayant plus à se soucier de reformer les Fugees, il se prépare en 2001 à sortir un troisième album. Ce qui s’est fait en été 2002 avec Masquerade. En plus des mélanges auxquels Wyclef a habitué le public, il retravaille une chanson de Bob Dylan et Frankie Valli, il ajoute des prestations de Tom Jones, du violoniste israélien Miri Ben-Ari. Cette même année, il est attristé par la mort de son père dans un accident de la route. L’Album entre dans le Hit Parade en numéro 6. Une année plus tard, il sort l’album The Preacher son et ensuite Welcome to Haiti : creole 101.
La carrière de Wyclef Jean est tout a fait extraordinaire avec 8 album, 1 compilation, 30 simple, 2 DVD-video. Nous attendons avec impatience la sortie officielle de son tout dernier album qui a pour titre : Carnival II: Memoirs of an Immigrant.
Source : Steve Huey, All Music Guide
Libellés : Profil