Pas de quartier pour le rap créole
PAP/HAITI -- Sous le thème
Solèy Leve, le carnaval 2007 a drainé sans son sillage une foule en liesse, en quête d'exutoire ou plutôt d'échappatoire face aux nombreux maux et problèmes qui rongent Haiti. Un carnaval désiré, supporté mais apprécié avec beaucoup de réticences à cause des errements du Comité d'organisation.
Si beaucoup d'améliorations ont été remarquées dans le cortège artistique avec les troupes déguisées, néanmoins, on peut déplorer le manque d'expérience et d'autorité du Comité dans le choix des groupes musicaux prenant part au défilé, et de nombreuses défaillances dans la logistique.
Encore une fois le Rap créole a brillé par son absence alors que les chansons des groupes comme Barikad Crew ou Rockfam déclenche chaque fois l'enthousiasme du public quand ils sont joués par un DJ sur stand. On comprend mal ce gaspillage d'argent dans des groupes complètement inconnus du public tel que Djazz Pam, L2 ou des groupes sans grand succès comme Dega, Coupé Cloué jr, Jackito, Légend.
Même Raram qui a encore une fois fourni le slogan pou le Carnaval 2007 n'a pas eu droit à un traitement digne de son succès populaire. Une certaine insensibilité bon chic bon genre semble avoir pris en otage cet événement pour l'offrir en cadeau aux petits copains. Nous espérons que l'année prochaine, le carnaval sera repris en main par la Mairie de Port-au-Prince pour qu'enfin tous les artistes soient traités avec honneur, car même Micky a eu a en découdre avec ce comité qui a fait montre de peu d'envergure.
Pitog