L'année 2007 : 25 ans de Rap créole
PAP/HAITI -- Le Rap créole aura 25 ans cette année, c'est ce que nous a confirmé Eliacim Abolassen, Mc et animateur de l'émission de radio West Indies sur Tropic FM. En effet, la chanson
Vacances, créé par Master DJI en 1982 est considérée comme la première chanson rap créole. Bien entendu, on peut retracer certaines influences du rap même des années avant cette date.
Rapforum est en train de planifier une programmation pour la célébration de ces 25 ans de rap créole en Haïti. L'institution profite de l'occasion pour inviter toute la communauté à réfléchir et à planifier des événements pouvant rehausser de manière décisive la place du rap créole dans le paysage culturel haïtien. Cette tendance sert de lien créatif entre Haiti et la Culture afro-américaine, en inscrivant la voix d'Haïti, la langue créole dans les cultures Hip Hop. Culture des jeunes contemporains, langage et codes communs pour exprimer leur pensées, pour dénoncer la Société et s'amuser sur le kick d'un nouveau beat comme on attend un nouveau jour.
Le rap créole a réussi à survivre malgré l'image négative qu'on lui a attribué à tort ou à raison, pour devenir aujourd'hui, la tendance la plus appréciée par les jeunes.
A suivre...