100% RAP KREYOL...Depi 2005 RAPFORUM BLOG: Mystic 703 a le vent dans les voiles
 
Rendez-vous sur Rapforum Club
RAP
FORUM
RAPFORUM BLOG : NEWS/MIZIK/BEAT/RAPKREYOL HIP-HOP
  VIDEOTAG/Gari Chang +  Video & Live : Carnaval Rap creole
Loading...KAMOUFLAY
-->
    RAPFORUM | NOUVELLES | MUSIQUE | PROFIL | CONCERT | OPINION | MEDIAS | VIDEO | ALBUM | PAROLES | TV

PUB
100%
H I P
HOP
05 mars 2007
Mystic 703 a le vent dans les voiles
PAP/HAITI -- Mysticc 703, se distingue de la majorité des groupes et cliques de Rap en Haïti, s’éloignant du gangsta et du rap hard core, avec des Zics très entraînantes, subjugantes et harmonieusement soignées. Les trois stars et phares du Rap haïtien : Ouragan, Dead Kra-z et K.libr’ avec des textes poétiques jonchés de lyrisme et du réalisme social haïtien, rappent en Coeur et en fête dans Mystik 703, groupe émergeant de la scène haïtienne. Légion sont ceux qui clament déjà leurs noms dans les pools party, dans les clubs, dans les journées récréatives, comme l’un des meilleurs groupe de rap créole.

Jean Bernard Félissaint dit Ouragan, Oberson Aristor dit Dead Kra-z et Valckensy Dessin dit K.libr’, originaires du project, entichés du Rap Français, ayant pour modèle les visages de proue du Rap Américain, ces trois pros de Rap créole ont les atouts majeures pour les propulser au sommet dans les bacs.




Historique

Ce trio s’est soudé pour le meilleur et pour le pire en mars 1999 quand ils ont formés leur premier groupe Soldiers avec lequel, les trois Mc’s ont produit un album inédit à FX studio durant la même année. A défaut de producteur exécutif et de cohésion avec le manager du groupe, les trois artistes ont décidés de laisser tomber cette formation et de rester souder jusqu’en Juillet 2000 pour former leur propre groupe Mystik 703 qui depuis n’arrête pas d’épater les fans, les mélomanes, les oreilles critiques, les regards zieutants ce mouvement de mauvais œil, les bouches stigmatisant les rappeurs et rappomanes.

Ces icônes du Hip-Hop créole ont déjà cassé la baraque avec leur démo de trois chansons éditées en Avril 2004 sous un label indépendant. Ils se sont affirmés parmi les meilleurs avec leur apparition sur l’écran à la sortie de leur premier vidéo clip Vi nèg en Mars 2005, puis leur deuxième Pa minote’m fraîchement distribué, titre qui figurera sur leur prochain album Nou nan lakou a enregistré au studio de l’Institut Français d’Haïti et produit par Zokòt Production et "K.O. Labo records.

Philosophie et conception musicale

S’écartant du vulgaire et du snobisme textuel, avec un super jeu en rime et de rythme doublé d'une consonance poétique ornée de métaphores, de calembours et de multi syllabiques, ces artistes prouvent leur maîtrise des formats standard d’écriture relatif à ce genre musical. Le Rap de Mystik 703 se distingue par sa qualité textuelle, qui est profondément enracinée dans le vécu et dans la réalité socioéconomique et culturelle d'Haïti.

Leur écriture véhicule un contenu contestataire mettant en cause les abus et les méthodes répressives qu’utilisent l’État et la police à l’égard de la jeunesse banlieusarde, la discrimination sociale et raciale, l'hypocrisie, le militantisme en mal de pouvoir, l’injustice sociale. Ils prônent l’égalité, la non violence, la transparence, la tolérance. Ils expriment aussi leurs déceptions, chantent l’amour et la beauté féminine. En Français ou en Créole avec mixtures d’anglicisme ou pour dire comme les Québécois des frengly, les textes du groupe sont riches en contenu.

Arrangement musical

La conception musicale de Mystik 703 se construit sur une ligne se rapprochant un peu de certains rythmes anciens. Dans le jeu des drums, des percussions et des tambours, on peut déceler une forme de syncrétisme ou de synergie entre le Hip-Hop mélodieux et le Vaudou, un style nouveau qu’on pourrait appeler du "Rapsin" un concept utilisé pour la première fois par Johnny Joseph Célicourt producteur et manager du groupe B 12, assaisonné de Reggae de RnB et quelque fois teinté de Rock. Quelques morceaux du premier album de Mystik 703 sont des remix, des recyclages de certains titres rétro compas des années 80 et 90 (Ti Manno, Coupé Cloué, l’orchestre septentrional etc.}

Les compositions de l’album Nou nan lakou-a de Mystik 703 ont un style très original préparées grâce à l’instrumentation électronique (des logiciels de musiques et sons) jouées par le beatmaker, rappeur producteur K-Libr, avec l’apport solide de Fred Hype.

Sur les zics chantent et rappent, la voix expressive du pro en flow K-Libr’, la voix tonitruante et calme comme l’œil de l’Ouragan, son nom et la voix mélodieuse et expressive du talentueux Dèd Kra-Z.

Mystik 703 du Hip Hop made in Haïti

En featuring sur le premier album
. Don Roy le fameux Reggae singer de Black Leaders, groupe à succès des années 90, actuel chanteur du groupe Kriz.
. Eric Charles : l’un des meilleurs chanteurs Haïtiens, voix vedette de la bande à Fabrice Rouzier et Keke Belizaire de Mizik Mizik.
.Ricky-def : l’excellent chanteur à la voix étincelante du groupe B-12.
. Mega: de Brooklyn New–York
. EZ - Lee et Zyeu Tchak du groupe Live Jam
.Salmo: de New – York (Zokót Production)
.Groovernaё: rappeur au flow bounce du groupe Grotte squad et de la clique S.K. Lad.
. La belle Cynthia

BIOGRAPHIES

Dessin Valckensy dit K-Libr’
Les hits du rap Américain des années 80,90 diffusés sur la TNH par le truchement de l’émission Vidéo soul, et ceux de Master Dji avec le mouvement «Haïti rap’n ragga», de Teddy fresh, d’ O.R.S et autres, commençaient par aiguiser l’envie de beaucoup de gosses à l’école, dans les rues, dans les banlieux à rapper en faisant du free style battle ou en imitant d’autres stars.
C’est dans cet atmosphère que K-Libr’ dont les talents artistiques n’ont pas de bornes, adepte de Shuri Ken du groupe IM (Invasion Marseille) et de Nas, commence par interpréter les titres des mc’s précités au lycée Alexandre Pétion avec ses pots, alors qu’il n’avait que 16 ans.
K-Libr’ est élevé dans une famille chrétienne, il a fait ses débuts en musique à l’église. Quand il a décidé de faire tomber les cloisons de sa bicoque familiale pour faire du rap en intégrant son premier groupe «Power staff» en Juin 1997, il était sujet à d’innombrables difficultés, de découragements de ses profs, de certains amis de sa famille et surtout de son père. Il n’a jamais cédé, en 1998 avec son co-équipier Ouragan, il persistera jusqu’à réaliser son premier album au sein du groupe Soldiers sa deuxième formation, il a participé sur un album inédit de Izi One dans trois titres, en 2000 avec Dèd Kra-Z et Ouragan il fonda Mystik 703.
L’année 2002 fut considérée comme celle de la renaissance du Rap créole. Ainsi K-Libr’ va former sa clique à Carrefour «S.K.Lad» avec ses co-équipiers et quatre autres super Rappeurs. En 2004, il est repêché par le fameux producteur passé de présentation Joseph Johnny Celicourt dit Djeci. K-Libr’ sera en featuring sur trois titres de l’album de B-12 : point de retour, loin d’être comme ça et vitamines.
K-Libr’ est rappeur, compositeur, auteur, Beat maker producteur et professeur d’histoire et de géographie au niveau secondaire. Il suit des cours de piano à l’école de musique le Mozart, et des cours de guitare à la Mùsica, il est diplômé á l’école normale supérieure (ENS) de l’ Université d’Etat d’Haïti (U.E.H) au département des sciences sociales en 2002.

Féliissaint Jean Bernard dit Ouragan
Natif du Scorpion, Ouragan a grandi dans un environnement pas trop musical. Cependant très jeune, il fut attiré par le Reggae Dancehall de la Jamaïque quand les succès de Beenie man, de Bounty killer et autre étaient en rotation sur les ondes.
JB fut le premier pseudonyme qu’il s’est donné quand il a rencontré K-Libr’ en 96, les deux se sont décidé de se perfectionner en anglais en n'écoutant que du Rap et Ragga.
JB a toujours été plus concentré sur ses études classiques. En 1997, il est invité à participer à une répétition du premier groupe qu’il va intégrer par K-Libr’ (Power Staff). Des cette première expérience, les deux artistes sont inséparables, souvent pris pour deux frères, ensemble ils vont effectuer le parcours jusqu’à aujourd’hui, ce qui explique qu’Ouragan et K-Libr’ ont la même biographie artistique.
Cependant Jean Bernard se différencie de K-Libr’ par son silence caverneux, son obsession pour ses études universitaires, sa passion quand il écrit, ou cogite sur un sujet l’emprisonnent dans un isolement exacerbé, tuant dans ses parages toutes existences.
Entiché du beat bien rythmé et hard core avec sa voix de tonnerre et son flow époustouflant, JB qui était devenu Jay-B dans S.K.LAD comme son idole Jay-Z deviendra Ouragan dans Mystik 703, un ouragan qui ne peut faire de mal à une mouche. Tout comme K-libr’ il a été repêché par Johnny Célicourt et il a fait trembler le beat du Zic «A sens Unique» de l’album du groupe B12 avec sa voix tonitruante.
Ouragan a terminé ses études classiques en 2000, il a été étudiant en économie à la faculté Julien CRAAN, actuellement il est étudiant finissant à l’ISHT en comptabilité.

Aristor Oberson as Dèd Kra-Z
Dèd Kra-Z fait partie de ces jeunes chanteurs haïtiens qui sans micro sa voix peuvent faire résonner et vibrer les tympans. Originaire du ghetto, Dèd Kra-Z incarne la philosophie banlieusarde, sa voix expressive exprime la douleur des opprimés. Avec un style très original, Dèd Kra-z comme son nom l’affirme ne sait pas que rapper, il chante d’autres styles avatars du Rap comme le R&B teinté de Roots de Rock et Reggae. Avec sa voix acoustique, il intègre le registre des grands chanteurs comme Kaymani Marley, Sizzla, Capleton, Saël et autres.
Différemment des deux autres MC’s de Mystik 703, Dèd ne pratique que la musique, il gagne son pain "primum vivere" à partir de ça. Il peut se vanter d’être détenteur des atouts exceptionnels pouvant lui placer au zénith. Au studio ses amis le surnomment "Hit maker". Chaque track sur lequel il dépose sa voix de cristal sera tôt ou tard placé en tête du box office comme il l’a prouvé dans le clip "Fonta Fiesta" avec Big Boss Blade et "l’Hommage a Big Daddy J " paru en 2004 dans "Vi nèg" avec ses frangins de Mystik 703, dans "Gen lespwa" qui a gagné le troisième prix au concours national de "Chante lespwa" organisé par l’ambassade du Canada et le Ministère de la culture.
Déd est le chouchou de ses fans toujours assoiffés de l’entendre. Avec ses longues nattes, physiquement sexy au teint bruni, il est la star la plus demandée dans les Rap discos, Clubs et Pool party.
Sa première formation fut les "Zion babies", s'accrochant à l’aventure, il a participé successivement à plusieurs autres petits groupes, jusqu’à ce qu’il rencontre K-Libr’et Ouragan pour former "Soldiers" puis Mystik 703.
Dèd Kra-z a emprunté ses services au groupe Live Jam durant l’année 2005 et a enregistré un album avec eux ; Album qui sera publié sous peu. Il a aussi donné son apport en featuring sur plusieurs autres titres d’autres formations à tendance Rap ou Reggae.
Oberson a fait ses études classiques au C.U.U.P et au C.E.C.B et a suivi des séminaires comme agent de maketing et en informatique à ADMERK. Il compte sous peu entreprendre des études en son et en musique de manière approfondie, pour le moment il est autodidacte.

Informations fournies par les Relations publiques de Mystic 703
Pour plus de renseignements :
Revue de Presse Web
Zokòt Productions

Libellés :

 
Commentaires:
Je vous remercie infiniment pour ce profil du group Mystic 703. Tres bien ecris et tres detaille. J'aimerias bien voir d'autres interventions de ce genre sur le blog de RapForum, ou on apprend a connaitre un peu les artistes que nous supportons. Merci encore une fois.
 
A Patrick
Nous allons faire de notre mieux pour vous faire avoir d'autres profils de groupe.
Merci
 

Publier un commentaire




<< Retour à la page d'Accueil


Idées pour l'avancement du Rap creole


Interview

Zoe Nas, animateur Hip Hop à Megastar / Propos recueillis par Pitog / 21/04/2007
  

Loading...Hit Production
  GRANDS TITRES DE L'ACTUALITÉ

Barikad Crew - Teyat (Kanaval 2010)

  CHATFORUM / Chat en Direct!
> Bientôt!!! Nous accueillerons dans cet espace des sessions de chat en direct avec des artistes!

Loading...Big-Up : KAMOUFLAY PRODUCTIONS
...
RAP SECRETS REVEALED
> A FREE Mini Course Brought to You by Rap Secrets Revealed - The Complete Guide to Elevating Every Part of Your Rap Game
Table of contents / 6-Part Course:
P/1 Getting Yo Style
P/2 Writing and Formulating Flows 1
P/3 Writing and Formulating Flows 2
P/4 Improving Your Delivery
P/5 Exercises to Improve Your Rap
P/6 6 Pitfalls That Will Crush any Artist
I hope you enjoy your course!
Brian Shaughnessy
Raptips.com
> About the Authors
Brian "B.Shags" Shaughnessy has been rapping for more than 10 years. During this time he has recorded over 52+ tracks. His specialty is teaching proven methods for improving a rapper's skills and has taught these unique methods to many well known rap artists today.

:: 100% RAP KREYOL: Hits en rotation
Faites parvenir vos chansons (version MP3) à rapforum1@yahoo.fr

 AUDIO CHANNEL & PODCASTING
  • Channel Audio sur le Hip Hop
  • Channel 100% Rap Kreyòl
  • CHANSONS HOMMAGE A BARIKAD CREW
  •  ACTUALITÉS
  • Google News: Rap Créole et Hip Hop
  • Yahoo News: Rap et Hip-Hop
  • MSN News: Rap et Hip Hop créole
  • Google News: Hip Hop et Politique
  • Actualités Hip Hop / Rap Créole
  •  RECHERCHE
  • Yahoo: Tout sur le Rap Créole
  • Google: Tout sur le Rap Créole
  • Google: Tout sur le Hip-Hop Créole
  • Google: Forum Rap & Hip Hop
  • Google: Economie et Hip Hop
  •  DOCUMENTATION RAP/HIP HOP
  • Wikipedia: Hip-Hop
  • Hip-Hop Core: Information sur le Rap
  • Rapconnexion: Histoire du Rap
  • Reprezent: Info Zulu Nation
  •  LIENS SITES RAP CREOLE
  • Kafouinc.com
  • Barikad Crew
  • originalrapboys.com
  • MYSTIK 703
  • dahaitiansarecoming.com
  • purerap.com
  • Mecca aka Grimo
  • Shakaitutu.com
  • YoungSquad1804
  • Majik Click
  • Rockfam
  • RapKreyolMusic.com
  • Rapkreyol.org
  •  FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS
  • Festival Caraïp Hop
  • Festival International de la Culture Hip Hop
  •  RESSOURCES
  • DJ
  • GRAFFITI
  • BREAKDANCE
  • MODE & FASHION
  • BOUTIQUES BLING BLING
  •  FORUM
  • Everythinghaitian.com : Forum Rap créole
  •  BIOGRAPHIES
  • Haïti Rap & Ragga
  •  ARCHIVES
    2005/05 - 2005/06 / 2005/09 - 2005/10 / 2005/10 - 2005/11 / 2005/11 - 2005/12 / 2005/12 - 2006/01 / 2006/01 - 2006/02 / 2006/04 - 2006/05 / 2006/05 - 2006/06 / 2006/06 - 2006/07 / 2006/07 - 2006/08 / 2006/08 - 2006/09 / 2006/10 - 2006/11 / 2006/11 - 2006/12 / 2006/12 - 2007/01 / 2007/01 - 2007/02 / 2007/02 - 2007/03 / 2007/03 - 2007/04 / 2007/04 - 2007/05 / 2007/05 - 2007/06 / 2007/06 - 2007/07 / 2007/07 - 2007/08 / 2007/08 - 2007/09 / 2007/09 - 2007/10 / 2007/10 - 2007/11 / 2007/11 - 2007/12 / 2007/12 - 2008/01 / 2008/02 - 2008/03 / 2008/03 - 2008/04 / 2008/04 - 2008/05 / 2008/05 - 2008/06 / 2008/06 - 2008/07 / 2008/07 - 2008/08 / 2008/08 - 2008/09 / 2008/09 - 2008/10 / 2008/10 - 2008/11 / 2008/11 - 2008/12 / 2008/12 - 2009/01 / 2009/01 - 2009/02 / 2009/02 - 2009/03 / 2009/03 - 2009/04 / 2009/04 - 2009/05 / 2009/05 - 2009/06 / 2009/06 - 2009/07 / 2009/07 - 2009/08 / 2009/08 - 2009/09 / 2009/09 - 2009/10 / 2009/10 - 2009/11 / 2009/11 - 2009/12 / 2009/12 - 2010/01 / 2010/01 - 2010/02 / 2021/07 - 2021/08 /

      

     RAP MADE IN USA
     TyMeLyNe.com - Daily Hip Hop News



    HAITI NEWS / NOUVELLES
    Commanditées par Rapsodie Productions



    P L A Y L I S T
    PODCAST DHAC
    Johny Jacques
    SPONSORS

    Visiter Rapforum Club




    100% Rap Kreyol
    ..................................
    RAPFORUM BLOG! Informations et échanges pour la promotion du Rap créole et des Cultures Hip-Hop. RAPSODIE PROD., JALAVID VIDEO, ASRAP, HIT PRODUCTION.
    Le Blog...RAPFORUM
    Editeur : Gari Chang
    Photo/Vidéo: Jacques Laguerre, GSG
    Collaborateurs: Misyonè, Makandal, Dipesh Patriyot
    Faites parvenir vos informations à : rapforum1@yahoo.fr

    Powered by Blogger

  • PUBLICITE SUR LE SITE! / ANNONCEZ VOS ALBUMS ET PLACEZ VOS CHANSONS EN ROTATION

    © 2005-2010 RAPFORUM
    45, ave Magloire Ambroise, Port-au-Prince, Haiti
    E-mail: rapforum1@yahoo.fr