L'heure des bilans
PAP/Haiti -- C'est bientot Noël, et la fin de l'année 2005 qui avance à grands pas. Cette année aura été l'année du réveil de la troisième vague du Rap créole qui va deferler l'année prochaine dans les radios, les clubs et sur toute la République.
En effet, plusieurs initiatives ont pris naissance malgré l'atmosphère d'insécurité dans laquelle le pays a vécu. Rap Carnaval, la naissance de RAPFORUM, qui a lancé des projets comme l'Exposition "Hommage à Master Dji", Hip Hop Basket-Ball et 25 sessions de discussions et rencontres entre les membres de la communauté afin de régler les conflits et de mettre en place une stratégie commune. La sortie de Videoclip tel que "Kenbe Fèm" de KZN, Boomerang de Magik Clik pour accompagner leur démo, "Ki jan-l te ye" de Barikad Crew, etc. La participation de plusieurs rappeurs au Concours "Chanté Lespwa-w" ou ils ont rafflé 3 trophées. La production d'événement et d'animations comme "Après Classe" au Club Le Privé, Espace Larose, Parc Ste Therèse etc. Les initiatives de Wiclef Jean dans le social avec Yélé Haiti, ses acquisitions d'entreprises comme la station Telemax, la Haitian Grenadier ainsi que le lancement d'un Concours de chansons Hip Hop visant à motiver les jeunes à la propreté de la rue et de leur environnement.
Avant la fin de l'année, les fans de Hip Hop auront l'opportunité de voir Freedom au Stade Sylvio Cator, la sortie du Maxi Single de Eliacim Abolassen par RAPSODIS, maison de disques spécialisée qui a aussi pris naissance cette année. La production d'un spectacle Top 15 par Hip Hop Games, l'émission de Mister Beauvoir sur Tropic FM. La projection du film "Get Rich or Die trying" à l'auditorium de Caraibes FM. Et plus encore...
Pour 2006, certaines résolutions sont à prendre comme la nécessité d'une solidarité agissante entre les différentes entités de l'industrie : Artistes, Producteurs, Promoteurs, Ingénieurs de son, Musiciens, Beat Makers, Propriétaires de clubs et de discothèques et tout l'ensemble des autres travailleurs de la culture. La mise en veilleuse des conflits entre rappeurs et clans. La participation aux événements culturels du pays. L'ouverture sur l'extérieur et la rencontre entre rappeurs haitiens d'Haiti et de la Diaspora. De toute façon, plusieurs groupes se préparent à sortir leurs albums en 2006.
De plus, des efforts doivent être faits pour intégrer les autres éléments du Hip Hop comme le Graffiti, le Breakdancing, le Djing, le beat boxing, le Slam, etc.
Photos des sessions de Rapforum