Concours de musique "Chante Lespwa-w": Trois prix pour le Rap Créole
PAP/HAÏTI -- La finale du Concours de musique "Chante Lespwa" organisé par l'Ambassade du Canada et Tamise Productions avec le support du Ministère de la Culture s'est déroulé au Rex Théâtre ce dimanche 30 octobre 2005. Le Premier ministre Latortue, l'Ambassadeur du Canada, la ministre de la Culture, le Président du CEP ont tous fait le déplacement. Nous sommes surs qu'ils n'ont pas été déçu par la qualité des performances des quinze finalistes qui ont fait vivre de bons moments au public.
Le Rap créole a raflé trois prix malgré que les dés semblaient être pipés et le résultat programmé en quelque sorte pour répondre à l'attente des organisateurs. Les membres du Jury ont du ajouté deux prix supplémentaires sur les trois prévus. Une décision psychologique pour appaiser le public à l'intérieur et à l'extérieur, qui a applaudi à grands cris et même chanté les refrains des groupes de Rap créole durant leur performance. Ainsi la cinquième place a été attribué à F&Me-Stair (Rap), la quatrième à Aton Concept (Rap), la troisième à Dead Kra-Z (Rap), la deuxième à Bélo (Ragga-raboday) et la Première à Evelange Délouis (Racine folk). Il faut mentionner que le spectacle était retransmis sur grand écran à l'intersection de la rue Capois et de la rue Saint-Honoré.
Ce concert est une réussite malgré tout, quoique le public en est sorti frustré quant aux résultats. Mais selon des rumeurs persistantes, le premier prix devrait être attribué à une femme, et de plus, il ne s'agissait pas de récompenser la meilleure chanson mais plutôt une tendance musicale, en l'occurence la musique racine à tendance folklorique jugée peut-être plus représentative d'Haïti. Le Rap créole a du pain sur la planche.