Hip-Hop Basket-Ball : Le rendez-vous des fans de Rap créole
(C)2005 RAPFORUM /Photo:Kamoken
PAP/Haïti -- La seconde édition de Hip Hop Basket-Ball a confirmé la place du Rap créole dans le coeur des fans. Entre 3 000 et 5 000 fans ont fait le déplacement sur la Place Jérémie pour y assister ce dimanche 4 décembre. Plusieurs groupes ont performé pour la circonstance dont Barikad Crew qui a été chaudement ovationné par le public avant, pendant et après leur prestation. RockFarm - Toppy X - Jabi ont aussi électrisé la foule. La chanson Ghetto, chantée par Jabi sur un beat de Akon a été repris en choeur par le public. D'autres rappeurs ont aussi démontré leur talent tel 35 de Magik Clik, Gino, Deképi, STN ainsi que ResKP qui a excité les cordes patriotiques de la foule dans des chansons fortement inspirées de l'histoire d'Haïti.
Le trophée de cette journée a été remporté par l'équipe Rouge avec un score de 88 -85, dans un match ponctué de musique rap créole et de scratchs, arbitré par Jojo, très connu dans le monde du Basket-Ball haïtien.
L'animation musicale a été assurée par DJ Rick M qui a mis le feu aux platines pendant que les rappeurs dévoraient les micros. Rick M ouvre la voie a une nouvelle catégorie de DJ en Haïti en s'appliquant à être un turntabliste, un instrumentiste de rap.
La danse était aussi présente avec le groupe Mattrix dans des figures qui ont coupé le souffle au public! La prestation des graffitistes a été remplacée par une performance de cyclisme.
Cette initiative de Rapforum deviendra au fil des jours un rendez-vous important dans le monde du rap créole. Aussi bien pour les fans, les artistes, les producteurs et les annonceurs.
Cette deuxième édition a trouvé le support de Daniel Supplice, candidat au Sénat de la République d'Haïti pour le Parti Libéral Haïtien (PLH), Mario Beauvoir, candidat à la Députation pour le Parti Tèt Ansanm, Vilbrun Marie Gladys Lundi, membre du cartel de candidats PDCH pour la Mairie de Port-au-Prince, la boisson Bazuka, la Maison de disques Rapsodis, et l'imprimerie Éclesiaste.