Opinion : Musique en folie un vol organisé sous prétexte de promouvoir la musique et les artistes haïtiens
Ce texte a été posté sur Haitianpolitics par Jeune.Les raisons :
1- Le programme de musique en folie est surréaliste. Pour dire vrai ce n'est pas une foire de la musique. Pourquoi ? En général pour ne pas dire toujours une foire de la musique c'est une activité populaire à porte ouverte c'est-à-dire gratuite. Exemple, fête de la musique en France, au Canada, aux Etats-Unis etc. Pour participer à n'importe quelle manifestation de musique en folie, sauf les conférences et séminaires pour les musiciens, vous devez payer à la porte. Dites-moi si quelqu'un n'a pas les 300 ou 400 gourdes, montant minimum à débourser chaque jour, peut-il aller participer à cette foire ? Non. Le plus grave c'est que la personne doit débourser un montant chaque jour pour recevoir toujours la même chose. Quand nous savons que le salaire minimum est de 125 gourdes par jour et que pour participer à l'une des activités de Musique en folie vous devez avoir au moins 2.4X du salaire minimum pour le premier jour jusqu'à 12X du salaire minimum pour la soirée de gala du vendredi 20 novembre (Vendredi 20novembre soirée de gala Shleu Shleu + Tabou Combo, remise de Ticket d'Or au Parc Historique de la Canne a Sucre, entrée 1500 gourdes.) et 29.6X ou un mois de salaire pour les activités de la semaine. Dites-moi s'il y a de la place pour la masse et la jeunesse dans cette (soi disant) fête de la musique. A mwen ke nou voye yo al voye ou byen al fè vye bagay pou yo jwen lajan sa.
En plus, pour participer à toute les activités de la première semaine il vous faut au moins, comme frais de participation ou frai d'entrée, 3 700 gourdes ou $US 92.5 soit 29.6X du salaire minimum ou 1 mois de travail (pour recevoir 2 CD, 2 boisson gazeuse, 2 calendrier Ticket Magazine 2010, 2 cartes digicel de 50 gourdes). Mal paticipe nan Boston Marathon mal nan foire nan peyi isit, mal nan aktikite tankou musik en folie, mwen pa peye anyen, mwen soti ak carte telefòn, mayo, porte kle, kepi, ak anpil lòt bagay gratis ti cheri. Se yon aktivite konsa ki rele promosyon. Kote biznis mete lajan deyo, pou yo supotè frè yo. Ou pa peye pou antre nan yo fwa, yon aktivite tanjou Musique en folie. Ou peye , si ou vle achete, pou sa ou achete-a. Di'm si Musique en Folie se promosyon lap fè ou byen si se pa yon bon bisnis yo oganize sou do promosyon misik ak atist ?
2- A l'ère des NTIC, les organisateurs sont incapables de réaliser le processus d'accréditation pour les représentants de la presse online Réf. (Lundi 9 novembre ouverture des accréditations pour la presse au nouvelliste entre midi et 3 heures p.m. pour les journalistes désignés par leur media respectif). Une inscription online serait plus facile pour les medias ou les journalistes et ce serait aussi une économie de temps pour les organisateurs. Le plus grave c'est que les organisateurs organiseront des séminaires comme « Comment attirer la clientèle et créer plus d'opportunité s pour vendre vos services artistiques' qui mettra l'accent sur les outils d'Internet. Alors qu'ils sont incapables d'utiliser ses outils pour faire l'inscription sur le net, retransmettre cette fête via le net (qui n'est pas une grande chose), vendre les musiques (piste ou track / fichier format mp3) sur le net.
3- Le Vendredi 13 novembre ouverture de Musique en folie au Parc Historique de la Canne à sucre à 3h p.m. avec le Chapitre évangélique. Vous savez combien de groupes/et artistes qui sont sélectionnés pour performer ? 27 groupes et artistes. Combien de temps un artiste ou un groupe aura pour performer ? Une prestation de 30 minutes par groupe ou artiste y compris les intermèdes pour passer d'un artiste à un autre, il vous faut 810 minutes ou plus de 13 heures de temps. Comme le programme débutera à 3h p.m. alors il prendra fin au plut tôt à 4 du matin. A mwne ke se yon manti yap baye, a mwen ke se plen yo vle plen list la ak atist. Dinm kisa yon moun pran jwi la, avek yon program ki gen ladan 27 artistes ak group ki bral performe. (Mwen plis vle kwè se yon manti, kòm toujou).
4- Même constatation samedi 13 novembre « Finale du concours Vin n pran Ticket ». Ce jour là 47 jeunes groupes et artistes seront performés devant un jury pour sélectionner 12 gagnants. Ca c'est du jamais vu. Ce sera un record mondial. Si chaque groupe ou artiste aura 20 minutes pour performer y compris les intermèdes pour passer de l'un à l'autre, il vous faut 940 minutes ou plus de 15 heures de casting. Comme le programme débutera à 10h A.M. alors le casting prendra fin au plus tôt à 1h du matin. Pourquoi on n'avait pas organisé ce concours avant Musique en Folie, pendant musique en folie les lauréats auraient la chance de performer. Pourquoi mettre la charrue avant les bœufs ? Din'm si se pa demagoji kap fèt, si gen anyen ki panse vre. Din'm si se pa manti, se sa yo se pa blòf, din'm si se pa roulib kap pran sou promosyon mizik ak sou atiste.
5- Même chose avec Ayiti Deploge en folie programmé pour 18 novembre. 29 groupes et artistes pour un programme qui commence à 5h p.m. Maintenant, essayez de faire le calcul vous-même. Plus de 14h pour 30 minutes par groupes ou artistes intermèdes compris. Ce programme devrait terminer le lendemain à 8h du matin.
6- Sans compter de 14 écoles de musiques et Orchestres programmé pour le dimanche 15 novembre. Est-ce qu'il n'y a pas d'autres façons plus efficaces d'aider les écoles de musique et les orchestre (des enfants).
Quel audacieux programme, en une semaine de Musique en Folie. La plus audacieuse de tous les temps.
Je m'arrête là parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à dire mais je crois que cela soit suffit pour justifier mes opinions sur cette activité. L'idée en soi est géniale mais la façon qu'on exploite cette idée est très démagogique. C'est plutôt une démarche opportuniste, un leurre, une activité à but lucratif, prétendant aider la musique haïtienne et les artistes. Le jour où le but de cette fête de la musique serait de promouvoir la musique haïtienne et aider les artistes haïtiens, je serai le premier à dire bravo aux organisateurs.
P.S. Je dénonce cette initiative non pas pour le dénigrer ni porter des préjudices mais pour aider les organisateurs à faire mieux. Que Musique en Folie puisse devenir une foire, une fête de la musique accessible à tout le monde (une foire, yon fèt gratis ti cheri).
P.S. Voir le programme surréaliste de la dixième édition de Musique en Folie sur le site du Le Nouvelliste. Voici le lien : http://www.lenouvelliste.com/ article.php? PubID=1&ArticleI D=75999&PubDate= 2009-11-10.
Merci
Répondre à l'auteurNote de la Rédaction : Rapforum n'est pas responsable des opinions de l'auteur.Libellés : Opinion