Bilan 2008 : Une année charnière pour le Rap créole
L'année 2008 est enfin terminée, emportant sa cargaison de morts parmi lesquels trois généraux du rap créole. Ce ne fut pas une année facile pour le monde en général mais pour l'industrie musicale haïtienne, la disparition de K-tafalk, Dade et Déjavoo, le 15 juin 2008, a été un drame d'une envergure nationale, qui laisse un vide qui ne saurait être comblé ni par les Beefs, ni par le Bling Bling, ni par le Bluff. Encore moins par les pleurs ou les opportunistes de tout accabit qui rodent autour du mouvement depuis qu'il est devenu viable aux yeux des sponsors.
Iwanna Paul, danseuse du Groupe Rockfam a aussi perdu la vie dans un accident de la route, en plus des centaines de personnes disparues, suite au passage des quatre cyclones qui ont ravagé Haiti.
Du coté du Rap créole, 2008 a vu l'entrée de Barikad Crew dans la ligue majeur du Carnaval haïtien avec une prestation remarquable durant les trois jours gras. Le rap créole a commencé à s'exporter et a se présenter hors d'Haïti. Au niveau de la publication d'albums, nous avons été gratifié de pas moins de quatre dont Jiskobou de Barikad Crew, Yon lot Vi'Zion de Rockfam, Nou Libere de C-Projects et Nou nan lakou-a de Mystik 703.
Sans faire un bilan exhautif, on peut dire que l'année 2008 n'a pas été bonne. L'économie a chuté lamentablement jusqu'à provoquer des émeutes de la faim, les crises politiques se sont multipliées, l'environnement a continué à se dégrader. Mais le plus grand événement de l'année 2008 fut l'élection de Barack Obama comme 44ème président des États-Unis d'Amérique.
Libellés : Opinion