Funérailles BC: Un témoignage émouvant du peuple haïtien
PAP/HAITI -- Les funérailles de Papa K-tafalk, Deja-Voo, Dade, Guichard, Tibatè et Nathalia Bertrand ont été symboliquement célébrées ce matin 21 juin 2008 en présence d'une assistance de centaines de milliers de personnes habillées dans les couleurs du groupe, le rouge et blanc.
En effet, le kiosque Occide Jeanty était aussi décoré dans ces mêmes couleurs. Plusieurs artistes et officiels dont Wiclef Jean et Jimmy-O ont pris la parole en vue de témoigner à la mémoire des défunts. On a du intervenir pour calmer la foule qui chahutait l'intervention de Gérald Germain, ministre des Affaires sociales.
C'est le père épiscopalien, David Cesar, musicien de son état, Chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité qui a célébré la partie religieuse de l'événement qui toute proportion gardée a plus qu'une valeur symbolique en cette journée du 21 juin, jour de la musique!
Les dépouilles sont ensuite remises aux parents afin de procéder à la mise en terre. Les dépouilles de Jhony Emmanuel (Dade), de Junior Badio (Déja-Voo) seront conduits dans le Sud-Est, à Jacmel et à La Vallée, Jean Walker Sénatus (K-tafalk) à Léogane, tandis que Guichard Labranche sera placé au Parc du Souvenir, Wilderson Grégoire (Ti batè) et Nathalia Bertrand au cimetière de Port-au-Prince. Des centaines de milliers de jeunes haïtiens portant le logo de Bc sur leurs vêtements ont envahi le Champ de Mars et ont ensuite marché ensemble vers la rue Nicolas, en plein coeur du Bas peu de chose (BPC) devenu depuis quelque temps le bastion du Rap créole.