Baricad Crew Ambassadeur de Yele Ayiti
Via Forum Culturel Haitien -- « Goumen pou sa ou kwè », c’est le message général et récurrent du groupe Hip Hop le plus populaire d’Haïti, Barikad Crew. Un message qui complète bien celui de Yéle Haiti qui souhaite « faire une différence » en supportant des projets qui peuvent changer la vie des individus et des communautés.
Quelques jours avant le carnaval, BC s’est rendu à New York à l’invitation de Wyclef Jean, et ensemble ils ont partagé leur foi dans un message de paix vers les jeunes à l’occasion du Carnaval 2009. Wyclef leur a aussi parlé des projets conduits par Yéle Haiti dans les domaines de l’éducation, de la musique et de l’environnement.
“Nous sommes fiers d’avoir Baridad Crew comme ambassadeurs de Yéle Haiti”, explique Wyclef. Notre mouvement s’appuie sur la musique pour faire une différence dans la vie des gens, et ces artistes montrent la voie, ils utilisent leur musique pour adresser des messages positifs à la communauté”.
Déjà lors du concert offert par Yéle Haiti aux communautés de Cité Soleil à l’occasion de la Fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre 2008, tous les membres de BC étaient venus se produire sur scène.
Au-delà de la performance musicale, ils avaient souhaité s’associer à l’action de Yéle Haiti en invitant la communauté à protéger les femmes recevant une aide alimentaire du Programme Alimentaire Mondial. Deux d’entre-eux avaient même symboliquement chargé un sac de riz sur la tête de 2 femmes, et les avaient escortées vers leur domicile. “Si vous vous en prenez à ces femmes, vous vous en prenez à nous, à Wyclef, à tous les artistes qui supportent Yéle Haïti et à ses partenaires comme le PAM.
Durant les trois jours gras, Barikad Crew et Yéle Haïti étaient à nouveau associés. Du haut de son char, le groupe, acclamé par le “béton” a capté la foule et n’a pas manqué de faire passer les messages de non-violence et de solidarité au nom de Yéle Haïti, ainsi que promouvoir les actions de Yéle Haïti qui sponsorisait la présence de BC dans le défilé.
Source : yele.org
via Forum Culturel Haitien
Libellés : Nouvelles