100% RAP KREYOL...Depi 2005 RAPFORUM BLOG: Opinion : Le rappeur Imposs opine sur les émeutes à Montréal-Nord
 
Rendez-vous sur Rapforum Club
RAP
FORUM
RAPFORUM BLOG : NEWS/MIZIK/BEAT/RAPKREYOL HIP-HOP
  VIDEOTAG/Gari Chang +  Video & Live : Carnaval Rap creole
Loading...KAMOUFLAY
-->
    RAPFORUM | NOUVELLES | MUSIQUE | PROFIL | CONCERT | OPINION | MEDIAS | VIDEO | ALBUM | PAROLES | TV

PUB
100%
H I P
HOP
13 août 2008
Opinion : Le rappeur Imposs opine sur les émeutes à Montréal-Nord
Le dimanche 10 août au soir, des émeutes éclatent à Montréal-Nord impliquant des jeunes. Tout de suite les gangs sont visés. Mais qu'est-ce qui s'est passé?

Samedi soir, Dany Villanueva jouait aux dés avec son frère et un groupe d’amis dans le stationnement du parc Henri-Bourassa quand deux policiers du poste 39, à Montréal-Nord, sont intervenus. Voulant procéder à l'arrestation de l'un d'entre eux, en l'occurence Dany Villanueva qui a été maîtrisé et qui se trouvait par terre. Un des policiers n'a pas hésité à exécuter de 4 balles Fredy Villanueva, le frère de ce dernier qui a tenté de demander des explications sur l'arrestation.

Cette affaire a mis le feu au poudre à Montréal-Nord, déjà ciblé par les autorités québécoises comme zone sensible. Comme quoi, toute violence d'état, obtient nécessairement une réponse des citoyens même sous forme d'émeutes. L'histoire du Québec se met à la mode.



Imposs est un Haïtien de 27 ans, de son vrai nom Stanley Salgado. Il est membre de Muzion le groupe de hip-hop reconnu pour ses chansons engagées. Voici ce qu'il a confié dans une interview avec Nathalie Petrowsky, journaliste de la Presse.

«La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre les émeutes, mais d'essayer de comprendre leur source. Et la source, c'est que le Québec a peur de perdre son identité et, de ce fait, a peur d'intégrer les autres dans sa culture. J'ai écrit une chanson là-dessus, qui dit: entre mon monde et le vôtre, y'a un grand écart. On a beau croire que la société québécoise n'est pas raciste, le rejet qu'on vit est plus fort qu'il en a l'air. Passe encore quand tu te fais arrêter sans raison par les flics. Mais quand tu te cherches un job ou un logement décent, ce rejet devient criant.»

Il a aussi parlé de sa vie comme jeune issu de la communauté haïtienne élevé dans le quartier de St-Michel. «Mon histoire est celle de tous les Haïtiens nés ici. Ma mère s'est saignée pour que j'aille au collège Jean-Eudes, mais c'est pas évident pour un fils d'immigrant de fréquenter le même collège que les fils de riches pour qui t'es un moins que rien. J'ai fait des conneries et j'ai dû partir. À force de te faire dire qu'on te tolère, à force d'entendre Retourne dans ton pays, à force de voir tes parents travailler comme des chiens pour payer le loyer d'un apart dégueulasse, tu sens le désespoir et la rage te gagner. Moi, j'ai été chanceux, à cause de la musique, j'ai pas eu le temps d'être happé par la rue. À l'adolescence, quand mes amis m'appelaient pour faire des mauvais coups, combien de fois je leur ai répondu: Pas tout de suite j'ai un texte à finir. La musique c'est une passion, c'est la liberté, mais c'est surtout une porte de sortie.»


Libellés :

 
Commentaires:
En consultant les médias, on a l'information suivante (même si ce n'est pas là dessus que l'accent est mis):

L'intervention des 2 policiers était légale. Ils ont reconnu un criminel connu qui était en bris de condition. Le juge l'avait remis en liberté en attendant son procès pour vol qualifié et avait assorti sa liberté de conditions incluant de ne pas se trouver dans le parc où il était.

Dany Villanueva a résisté à son arrestation, ce qui donne aux policiers le droit, et même le devoir d'utiliser la force nécessaire pour le maîtriser. C'est ce que le policier à fait. D'habitude, on maîtrise quelqu'un à deux contre un. Il y a moins de chance de le blesser et ça va plus vitre. Par contre, dans la situation où ils étaient, ils faisaient face à un groupe hostile alors il y a eu un policier qui a maîtrisé le criminel et l'autre assurait sa sécurité en se plaçant entre le groupe et son collègue.

Il y a des membres de ce groupe hostile qui ont foncé sur la policière et l'un d'eux l'a prise à la gorge. (Je n'aime pas l'expression ''sauter au cou'' qu'on utilise dans les journaux. On saute au cou du père noël quand on a 4 ans mais cette policière s'est fait sauter à la gorge). Prendre quelqu'un à la gorge, c'est une agression potentiellement mortelle.

Il y avait donc plusieurs personnes qui ont attaqué une policière et l'agression était potentiellement mortelle pour celle-ci. Son collègue se battait déjà avec un criminel hostile qui avait des antécédents de violence et qui avait clairement démontré son agressivité envers la police. Il ne pouvait pas tout simplement le lâcher et aller aider sa collègue parce qu'ils auraient eu un autre agresseur dans le dos.

Les médias ne mettent pas beaucoup l'accent non plus sur le fait que le criminel qu'ils étaient venu arrêté avait la fâcheuse habitude de se promener avec des armes à feu et avec d'autres criminels armés d'armes à feu. Le policier qui le connaissait était fort probablement au courant de cette situation.

Le policier, après probablement quelques courtes secondes de réflexion, a pris la décision de mettre fin à la menace que vivait sa collègue. On appelle ça une tragédie...

On parle de gabari de policiers et de femmes dans la police. En faisant ça, on passe à côté de la véritable question. Il y a eu plusieurs gestes très peu intelligent qui ont étés posés pour en arriver à cette ''tragédie''. Premièrement, un criminel qui se fait remettre en liberté sous conditions par un juge et qui ne respecte pas ses conditions. Il y a pas d'autorité plus grande que celle des tribunaux dans notre société et il ne respecte pas les conditions imposées par un juge. Ensuite, lorsqu'un policier le reconnaît et veut l'arrêter, il refuse et se bat avec le policier. Il aurait dû se laisser arrêter et laisser son avocat s'assurer que notre système bonbon lui donne une petite tape sur les doigts. Ensuite il y a eu le groupe qui a été agressif envers le policiers. S'ils avaient étés de bons amis pour Dany Villanueva, ils aurait lui dit de se laisser faire parce que de toute façon, le système de justice ne lui ferait pas grand chose. Ensuite il y a eu ceux qui ont essayer d'intimider la policière et le plus stupide, irresponsable et dangereux de tout, il y a eu ceux qui ont foncé sur elle et l'ont agressée.

Si les médias étaient socialement responsables, ils souligneraient le fait que c'est potentiellement mortel que d'attaquer des policiers. Que les policiers sont là pour faire respecter les lois de la société et garantir l'ordre. Que d'attaquer des policiers revient à démontrer un total manque de respect pour la société, ses lois et les gens qui y vivent. En laissant le débat glisser sur le gabarit des policiers et les femmes dans la police, on amène les gens à croire que le jeune est mort parce que les policiers étaient trop petits, faibles et peureux pour le maîtriser autrement. c'est à la fois faux et irresponsable que de véhiculer un tel message.

Il existe une notion de ''suicide par policier'' Ça se fait de temps en temps. Quelqu'un qui veut se suicider et qui fonce vers des policiers pour que ce soit eux qui mettent fin à ses jours. Le jeune n'avait probablement pas l'intention de mourir mais il a pris un risque énorme avec sa vie...

Même si le policier avait mesuré 12 pieds et peser 500 livres, il était occupé à maîtriser quelqu'un d'agressif et le fait d'être plus gros que le suspect ne donne pas toujours un avantage pour le maîtriser. Ce n'est pas une bagarre de rue mais un menottage. La grosseur du policier qui a tiré ne change donc strictement rien à l'intervention. De plus on dit que l'intervention a duré environ 45 secondes de l'interpellation de Dany Villanueva au coups de feux. Maîtriser quelqu'un d'agressif, qu'il soit plus petit ou plus gros que soi prend plus que quelques secondes.

On parle ensuite du fait que l'autre constable qui s'est faite agresser était une femme. Encore là, elle a été agressée par un groupe et prise à la gorge. Elle était seule face à un groupe. Les suspects disent qu'ils étaient 6 ou 7, les policiers disent qu'ils étaient une vingtaine. J'ai plus tendance à croire les policiers mais même si il y en avaient eu seulement 6 qui avaient attaqué la policière. En sachant que les policiers étaient venu arrêter un criminel violent qui faisait des agressions armées avec des amis et que c'était les amis de ce criminels qui attaquaient la policière, je ne pense pas qu'une vieille police de l'ancien temps qui faisait 6 pieds 2 pouces se serait senti en parfaite sécurité.

Il y a aussi des intervenants qui disent que les policiers auraient dû appeler du renfort avant l'intervention. Est-ce qu'il l'ont fait? Est-ce que ce serait possible qu'un samedi soir d'été où il fait beau aucun renfort n'ai été disponible? Est-ce que c'est possible que l'été, à Montréal, les soirs de fin de semaine soient très occupés pour la police? Les médias ont dit qu'il y a 7 policiers qui travaillaient à Montréal nord. Donc un superviseur et trois véhicules de 2 policiers. Est-ce que ce serait possible que les deux autres duos étaient ailleurs, sur d'autres appels. Est-ce qu'ils ont demandé à quelqu'un de s'approcher et que la répartitions leurs ait répondu que personne n'était disponible dans leur secteur et qu'ils ont décidé de faire leur travail quand même. C'est une possibilité. On va attendre les résultats de l'enquête.

On entends aussi des absurdités sur le taser et le poivre de cayenne. Les policiers qui répondent aux appels à Montréal n'ont pas de taser. Ce sont les groupes d'intervention qui en ont. On ne peut pas laisser une policière se faire étrangler pendant 20 minutes en attendant qu'ils arrivent.

Le poivre de cayenne ne doit pas être utilisé contre un groupe. C'est contre les directives et de toute façon, ça ne donnerait pas grand chose. Il faut atteindre les yeux ou la bouche et dans une mêlé les chances que l'usage du poivre soit efficace sont à peu prés nulle.

En combinant l'information disponible dans les médias, je pense que l'intervention et l'usage de l'arme à feu était justifiée. Les deux policiers ont fait leur travail qui était d'arrêter un criminel et ils se sont défendu adéquatement lorsqu'ils ont été attaqués.

Quand les médias n'ont rien à dire, ils vont aller chercher des intervenants qui veulent se faire passer en entrevue pour toutes sortes de raisons... Pas toujours les plus louables. Quand j'entends l'ancien sergent du SPVM qui a maintenant la compagnie ''SOS ticket'' venir dire aux gens ce qu'ils veulent entendre sur l'ancienne police, sur l'importance des grosses brutes et le danger des femmes policière je me demande comment interpréter ça autrement qu'une recherche de publicité gratuite pour son entreprise, laquelle est un pied de nez à son ancienne profession de policier... Tout un expert! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre d'intervenants qui n'ont pas grand-chose à apporter mais qui passent en entrevue dans les média pour meubler les ondes. C'est triste parce qu'il y a probablement encore des gens qui pensent que les policiers sont allé assassiner un jeune garçonet qui jouait aux dés assis sur les genoux de son grand-frère...
 
Bonjour

Je trouve la réponse de mon ami anonyme très surprenante. Je n'ai traité personne de traitre à la nation. Je critique le traitement médiatique des événements de Montréal Nord et je prends le parti des policiers dont le travail est de faire règner la loi et l'ordre dans nos rues. Je dis aussi que beaucoup d'intervenants n'ont rien à dire mais qu'ils ont tout de même une tribune dans nos médias. Je dénonce le fait que les médias amènent le débat à 100% sur le travail des policiers et que personne ne mentionne qu'il est dangereux d'agresser un policier et que la meilleure attitude est de collaborer avec les forces de l'ordre lorsqu'on est un citoyen responsable.

Je constate par contre que mon ami anonyme n'apporte aucun contre-argument aux miens. Il se limite à me lancer un paquet d'insulte et de dire que mon approche est nocive... En quoi? Est-ce que j'affire des faussetés? Est-ce que je fais preuve de racisme ou de xénophobie? Une lecture neutre du texte de mon ami anonyme nous amène à conclure que son attaque est très faible.

Je m'attends à ce qu'il y ait des gens en désacord avec moi, j'écris un texte qui va complètement à contre-courant de la propagande médiatique actuelle. Par contre, j'aimerais que les gens qui sont en désacord avec moi me donnent des arguments et non des insultes. Nous sommes des adultes civilisés, pas des enfants dans une coure d'école...
 

Publier un commentaire




<< Retour à la page d'Accueil


Idées pour l'avancement du Rap creole


Interview

Zoe Nas, animateur Hip Hop à Megastar / Propos recueillis par Pitog / 21/04/2007
  

Loading...Hit Production
  GRANDS TITRES DE L'ACTUALITÉ

Barikad Crew - Teyat (Kanaval 2010)

  CHATFORUM / Chat en Direct!
> Bientôt!!! Nous accueillerons dans cet espace des sessions de chat en direct avec des artistes!

Loading...Big-Up : KAMOUFLAY PRODUCTIONS
...
RAP SECRETS REVEALED
> A FREE Mini Course Brought to You by Rap Secrets Revealed - The Complete Guide to Elevating Every Part of Your Rap Game
Table of contents / 6-Part Course:
P/1 Getting Yo Style
P/2 Writing and Formulating Flows 1
P/3 Writing and Formulating Flows 2
P/4 Improving Your Delivery
P/5 Exercises to Improve Your Rap
P/6 6 Pitfalls That Will Crush any Artist
I hope you enjoy your course!
Brian Shaughnessy
Raptips.com
> About the Authors
Brian "B.Shags" Shaughnessy has been rapping for more than 10 years. During this time he has recorded over 52+ tracks. His specialty is teaching proven methods for improving a rapper's skills and has taught these unique methods to many well known rap artists today.

:: 100% RAP KREYOL: Hits en rotation
Faites parvenir vos chansons (version MP3) à rapforum1@yahoo.fr

 AUDIO CHANNEL & PODCASTING
  • Channel Audio sur le Hip Hop
  • Channel 100% Rap Kreyòl
  • CHANSONS HOMMAGE A BARIKAD CREW
  •  ACTUALITÉS
  • Google News: Rap Créole et Hip Hop
  • Yahoo News: Rap et Hip-Hop
  • MSN News: Rap et Hip Hop créole
  • Google News: Hip Hop et Politique
  • Actualités Hip Hop / Rap Créole
  •  RECHERCHE
  • Yahoo: Tout sur le Rap Créole
  • Google: Tout sur le Rap Créole
  • Google: Tout sur le Hip-Hop Créole
  • Google: Forum Rap & Hip Hop
  • Google: Economie et Hip Hop
  •  DOCUMENTATION RAP/HIP HOP
  • Wikipedia: Hip-Hop
  • Hip-Hop Core: Information sur le Rap
  • Rapconnexion: Histoire du Rap
  • Reprezent: Info Zulu Nation
  •  LIENS SITES RAP CREOLE
  • Kafouinc.com
  • Barikad Crew
  • originalrapboys.com
  • MYSTIK 703
  • dahaitiansarecoming.com
  • purerap.com
  • Mecca aka Grimo
  • Shakaitutu.com
  • YoungSquad1804
  • Majik Click
  • Rockfam
  • RapKreyolMusic.com
  • Rapkreyol.org
  •  FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS
  • Festival Caraïp Hop
  • Festival International de la Culture Hip Hop
  •  RESSOURCES
  • DJ
  • GRAFFITI
  • BREAKDANCE
  • MODE & FASHION
  • BOUTIQUES BLING BLING
  •  FORUM
  • Everythinghaitian.com : Forum Rap créole
  •  BIOGRAPHIES
  • Haïti Rap & Ragga
  •  ARCHIVES
    2005/05 - 2005/06 / 2005/09 - 2005/10 / 2005/10 - 2005/11 / 2005/11 - 2005/12 / 2005/12 - 2006/01 / 2006/01 - 2006/02 / 2006/04 - 2006/05 / 2006/05 - 2006/06 / 2006/06 - 2006/07 / 2006/07 - 2006/08 / 2006/08 - 2006/09 / 2006/10 - 2006/11 / 2006/11 - 2006/12 / 2006/12 - 2007/01 / 2007/01 - 2007/02 / 2007/02 - 2007/03 / 2007/03 - 2007/04 / 2007/04 - 2007/05 / 2007/05 - 2007/06 / 2007/06 - 2007/07 / 2007/07 - 2007/08 / 2007/08 - 2007/09 / 2007/09 - 2007/10 / 2007/10 - 2007/11 / 2007/11 - 2007/12 / 2007/12 - 2008/01 / 2008/02 - 2008/03 / 2008/03 - 2008/04 / 2008/04 - 2008/05 / 2008/05 - 2008/06 / 2008/06 - 2008/07 / 2008/07 - 2008/08 / 2008/08 - 2008/09 / 2008/09 - 2008/10 / 2008/10 - 2008/11 / 2008/11 - 2008/12 / 2008/12 - 2009/01 / 2009/01 - 2009/02 / 2009/02 - 2009/03 / 2009/03 - 2009/04 / 2009/04 - 2009/05 / 2009/05 - 2009/06 / 2009/06 - 2009/07 / 2009/07 - 2009/08 / 2009/08 - 2009/09 / 2009/09 - 2009/10 / 2009/10 - 2009/11 / 2009/11 - 2009/12 / 2009/12 - 2010/01 / 2010/01 - 2010/02 / 2021/07 - 2021/08 /

      

     RAP MADE IN USA
     TyMeLyNe.com - Daily Hip Hop News



    HAITI NEWS / NOUVELLES
    Commanditées par Rapsodie Productions



    P L A Y L I S T
    PODCAST DHAC
    Johny Jacques
    SPONSORS

    Visiter Rapforum Club




    100% Rap Kreyol
    ..................................
    RAPFORUM BLOG! Informations et échanges pour la promotion du Rap créole et des Cultures Hip-Hop. RAPSODIE PROD., JALAVID VIDEO, ASRAP, HIT PRODUCTION.
    Le Blog...RAPFORUM
    Editeur : Gari Chang
    Photo/Vidéo: Jacques Laguerre, GSG
    Collaborateurs: Misyonè, Makandal, Dipesh Patriyot
    Faites parvenir vos informations à : rapforum1@yahoo.fr

    Powered by Blogger

  • PUBLICITE SUR LE SITE! / ANNONCEZ VOS ALBUMS ET PLACEZ VOS CHANSONS EN ROTATION

    © 2005-2010 RAPFORUM
    45, ave Magloire Ambroise, Port-au-Prince, Haiti
    E-mail: rapforum1@yahoo.fr