C'est ce samedi 30 aout que sera présenté les finalistes du concours intitutlé "M'ap Rap pou'm konprann Sida" mis sur pied par VivaRio et réalisé avec la collaboration de Rapforum, Koze Kreyol, Mojjajay.
L'admission est gratuite au Forum El Dorado pour cet événement dont la programmation prévoit la présence de certains rappeurs de renom, Dèd Kra-Z entre autres, viendront encourager les candidats qui seront présentés comme suit :
Groupe 1 Party men - SLN - KPZ - 55 Jalouzi - First Squad Artistes invités : Kiko - K-méléon - Trinity Groupe 2 G-Pop - ASH - Ras Nèg - Jam Haitian - Black Revolution Artistes invités : Ranfo - Cirque du monde - Dèd Kra-Z Groupe 3 Gachèt - KFN - Frap Klan - Sakrifye - H-Mob
Courtoisie de Shakaitutu ... Qui a recuelli les propos de Blan lokal
Ayiti Diasporap est un projet que j'ai eu à l'idée depuis que j'ai mis les pieds en Haïti pour travailler avec les gamins dans les rues de Cap-haïtien, en 2005. TedyBoy a eu le même projet et l'idée aussi. Je suis revenu en Suisse en Juin 2006 et j'ai commencé à chercher un producteur pour faire l'album. Alors j'ai rencontré TedyBoy. Lui et moi vivions dans la même ville. Nous nous sommes rencontrés en août de 2007.
Depuis ce jour, nous sommes devenus de très bons amis. Je le considère comme mon grand frère et il me considère comme son petit frère. Depuis que nous nous sommes rencontrés, nous avons commencé à travailler durement sur le projet (Ayiti Diasporap). Nous avons commencé avec certains artistes qui vivent en Suisse, comme Geos, Black G, Baka Benedik, O.D. et Dezmond Dez. Nous avons fait sortir nos premières chansons sur myspace en octobre de 2007. Depuis, nous avons commencé à chercher des artistes haïtiens de partout dans le monde pour travailler sur l'album.
Pour choisir les artistes, nous cherchons 2 caractéristiques très importantes, Talent et Motivation. Les artistes doivent avoir confiance en notre projet. Les premiers grands artistes qui sont devenus intéressés à notre projet étaient Dr Zoe, Sha Of Haïti et Negus World. Nous avons les parents de TedyBoy (LoLo et Manzè de Boukman Eksperyans) qui nous ont donné leur soutien dès le debut aussi mais nous n'avons pas voulu les utiliser comme un pont pour devenir populaires. Nous avons voulu faire un nom dans le mouvement de Rap Kreyol avec nos propres capacités. Depuis que nous avons commencé à travailler avec les artistes, nous avons gagné la crédibilité que nous recherchions dans le mouvement de Rap Kreyol.
Selon nous, la chose la plus importante est que, vous devez jouer le Rap Kreyol (créole) d'une façon qui représente vraiment KREYOL. Cela signifie que les "beats" ne soient pas des "beats" Américains. C'est la raison pour laquelle dans les "beats" de TedyBoy, vous trouverez 3 tambours de vaudou, vous y trouverez beaucoup de sons haïtiens, Konpa, Rasin et Twoubadou. C'est notre but principal. Quand vous copiez le "beat" Américain, cela ne peut pas être Rap Kreyol à 100 %. Le fait de rapper en créole n'est pas la chose la plus importante ici. La chose la plus importante est que le "beat" doit avoir un son "KREYOL". Vous pouvez faire le Rap Kreyol en allemand, Espagnol, Anglais et Français il suffit qu'il y a le son de KREYOL dans la chanson.
Dans ce premier album vous trouverez les artistes suivants: Boukman Eksperyans, Zing Experience (basés en Haïti) Dr. Zoe, Stichiz, 509boyz, Gato, Pistach Griye, P.e.t.e.r Da Great, Maverick, Max, Killa man, Kayla, Voodoo Blast (Sud de la Floride) Negus World Order, Sha of Haiti (basés à New York). Sam Toussaint (Boston) Gold Face, Youngsquad1804 (Montreal) Black Ghetto (Venezuela) Khameleyon Man (Belgique) T-Man (France) OD., Geos, Black G (Suisse).
Nous avons déjà commencé à travailler sur Ayiti Diasporap Volume 2 et nous n'abandonnerons jamais ce projet. Comme je disais toujours à Ted, “un jour nous allons avoir à Ayiti Diasporap 4 life Vol. 1804.”
L'album, "Jwèt la Chanjé" sera dans les bacs dès le Mardi 2 septembre 2008 prochain, cet LP est basé non seulement sur la musique politique (engagée) mais aussi sur les leçons de la vie et de la réalité du groupe.
Leur espoir est de recevoir un peu de respect de la part de leurs collègues, mais le but le plus important est le succès dans l'industrie internationale
Le numéro 321 de la revue culturelle TICKET nous a présenté un "Barikad Pi rèd menm si se ti rès la". En effet, cette livraison du 19 aout 2008 de Ticket, signé par Rose Carline Grand Pierre, contient plusieurs photos ou on voit les 7 rappeurs restants du groupe dans des poses qui ne laissent pas vraiement entrevoir le leader mais le groupe est bien vivant. Nous vous proposons la première chanson que le Nouveau BC vient de mettre sur le béton.
L'avenir de Barikad Crew qui paraissait incertain au point d'être un motif d'inquiétude pour les fans, commence à sortir du flou. Fantom a confié à Ticket que "Après ce coup dur que nous venons de vivre, il nous fallait du temps pour nous réconforter mutuellement. Ce drame ne disparaitra jamais de nos vies, mais nous savons aussi que nous n'avons pas le droit de baisser les bras."
Fantom a répondu à plusieurs questions, soulignant que pour remplacer K-tafalk, Dade et DejaVoo, il faudrait les cloner, car ils sont irremplaçables. Le groupe n'augmentera pas non plus son effectif, ce qui serait un signe de faiblesse selon Fantom. Il a aussi fait savoir que le groupe ne consomme pas de drogue, mais de l'alcool, sans en abuser. Il a profité pour remercier la Mairie de Delmas qui a érigé un mémorial à l'endroit de l'accident du 15 juin 2008.
Izolan a fait savoir de son coté que le Groupe est prêt à reprendre les armes en dépit de ce grand drame, car comme à la guerre quand un soldat est attaqué, il doit se replier pour mieux attaquer et reviser ses stratégies. Young Cliff se dit prêt aussi à recommencer, malgré qu'il ne se remettra jamais de ce drame dans lequel il a perdu un père et des frères. Master Sun a de son coté remercier tous ceux qui ont apporté leurs supports et comme "Nous ne pouvons rien changer au passé, hélas! Cessons de regarder en arrière pour mieux avancer". Bricks croit que leur effectif est multiplié par trois "car l'esprit de Dade, DejaVoo et K-tafalk vit en chacun de nous". Selon Brital, il suffit de le regarder pour voir que tout va bien. "Mon moral est au beau fixe, Barikad la 4 fwa pi solid choc cho nèt..." Et Marco "Nous allons continuer la bataille car c'est ce que Papa K-tafalk, DejaVoo et Dade auraient fait à notre place... Théoriquement notre effectif a diminué, certes, mais pas notre travail ni notre engagement envers le public".
Official video of the I AM CREOLE HIP-HOP MEGAMIX, the single off of the I AM CREOLE HIP-HOP MIXTAPE VOL. 1. This video is part of the I AM CREOLE HIP-HOP MARKETING CAMPAIGN TO BRING AWARENESS TO THE MOVEMENtT. THE RAPPERS FEATURED ON THIS VIDEO ARE: YOUNG-TONE (VDC), JUBU-ONE (VDC-HOOK) SECA KONSA, SUICIDE (NEGMARON), CHE-CHE (LES ENRAGES), BELE (LES ENRAGES), MIKE P (NEGMARON), GO-GETTA (VDC), JOHWELL, BENNCHOUMY
I&I signifie "Immigrant Illégal". Ce nom a été choisi parce qu'ils veulent montrer le respect à tous les immigrants illégaux partout dans le monde et dire aux Haïtiens que dans un sens (mentalement) nous sommes tous des Immigrants illégaux peu importe notre statut d'immigration.
I&I est un groupe de jeune artiste doué avec une vision pour inspirer et changer le monde avec la musique. Ils sont composés de trois artistes musicalement doués et instruits, Coogi, Kelele et Ms. Lady. I&I est le champion de la competition "Wild N Out" organisé par la chaine te télévision américaine B.E.T. Ils ont dèjà joué dans presque chaque collège et Université de la Floride, New York et Pennsylvanie.
Beaucoup disent que I&I est le seul groupe aux Etats-Unis qui pourrait avoir du succès en Haïti. Cela reste à voir. Ils sont actuellement en studio travaillant sur leur premier album "Pale Yo".
Benny Blacko est un mec qui travaille toujours. Il est DISC-JOCKEY, rappeur, producteur et aussi animateur de Radio. Il fait pas mal dans chaque catégorie. Blacko c'est le rappeur à l'incroyable charisme qui n'est pas sans rappeler celui d'un Rick Ross et sa plume celle de Kanye.
Blacko présente son premier single "Plogue" déjà en rotation sur beaucoup de sites internet et des radios au Sud de la Floride. Ce track est un avant-goût de son Projet de "KompaRap". N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires à info@shakaitutu.com
Zobyno Squad est un groupe de quatre MC, un des Gonaives, un de Grande Rivière du Nord, et deux du Cap-Haïtien. Ils se connaissent depuis une longue période de temps, mais ils ont commencé à rapper ensemble en 1997. Leur energie et leur bravade sont deux qualités que beaucoup de gens dans le mouvement apprécient chez eux.
Ils donnent l'impression d'être les vrais représentants du Rap Kreyol aux Etats Unis parce qu'ils rappent seulement en créole. Leur musique est pour toutes les générations; jeune ou vieux, Old School ou New School, Zobyno Squad a quelque chose pour vous. Leur album, "Jwèt la Chanjé" sera dans les bacs dès le Mardi 2 septembre 2008 prochain, un LP qui est basé non seulement sur la musique politique (engagée) mais aussi sur les leçons de la vie et de leurs réalités. Leur espoir est de recevoir un peu de respect de la part de leurs collègues, mais le but le plus important est le succès dans l'industrie internationale.
Le Collectif des Organisations de Martissant organise un grand festival baptisé le Festival de l'Unité pour consolider les nouvelles relations qui se sont développés entre les organisations de la zone en vue d'une paix durable. On se rappelle que Martissant était parmi les zones dites rouges en raison de la violence qui y régnait.
Ce festival qui aura lieu le vendredi 22 aout 2008 de 10hAM à 6hPM va aligner des groupes de Rara et de Rap créole comme Rockfam, C-Projects, M-Frap, New Boys, Feeling Plastic, Legion Clan, SBZ, T08 Clan, No Limit Squad.
Mystik 703, le trio de choc connu pour ses hits aux couleurs créoles et ses mélodies entrainantes, refait surface après avoir vécu des moments difficiles ces derniers temps. On se rappelle, que la tournée en Amérique latine que le groupe avait annoncé a été annulée et que l'album attendu depuis deux ans est encore en production.
Mystik 703, qui n'a plus de manager ni de producteur exécutif a fait appel à Garry Saint-Germain qui a accepté de représenter les intérêts du groupe à titre d'Agent et Conseiller spécial.
En effet, les démarches vont bon train pour la publication de l'album intitulé "Nou nan Lakou-a" qui est maintenant à un stade très avancé pour être présenté cette année à Musiques en folie. Le groupe a récemment performé à Cavaillon lors du Festival de la rivière, il est affiché au Festival Rap-Ragga à Trotil Night Club avec Ky-many Marley, au spectacle du groupe Israel etc. La liste des prestations du groupe sera prochainement publiée.
Hip-Hop Basket-Ball prévu initialement pour le 7 septembre aura lieu de préférence le Dimanche 12 Octobre à la Place Jérémie.
Cette affiche en démo va paraître bientot à Port-au-Prince. Nous invitons toutes les entreprises et institutions supportant le Rap créole à s'impliquer en vue de la réussite de cette initiative. Toute contribution est bienvenue!
L'entrepreneur en disgrace pour avoir menti à la justice concernant une enquête sur le trafic de drogue, et qui est connu dans le monde du Hip Hop comme Jacob le Joallier, intente une poursuite de 300 000 $US contre Wyclef Jean pour dettes relatives à des achats dont le rappeur n'aurait pas payé une balance de 319 680 $US.
Jacob & Company Incorporated a fait savoir que Wyclef Jean aurait payé seulement une partie de la somme de 765,100 $US sur les achats bling Bling faits entre mars 2002 et janvier 2006.
Selon le New York Daily News, Jacob Arabo qui est aussi le fournisseur de Bling Bling aux artistes tels que Jay-Z, Kanye West, 50 Cent, Madonna, Elton John, Sean Diddy Combs et Eva Longoria aurait vendu à Wyclef une montre Chopard pour 225 000, des boucles d'oreilles avec Diamant de 4.85 carat pour 30 000 $US, une tête de Jésus pour 12 000 $US, ainsi que d'autres accessoires.
Espérons que ces problèmes seront vite réglés pour Wyclef Jean qui participe depuis quelques années aux efforts des artistes haïtiens pour soulager la condition des plus démunis de la société, notamment avec son organisation Yélé Ayiti qui participe à l'initiative "Ensemble pour Haïti" avec le support de World Food Program et du Pan American Development Foundation.
Dans le but de mettre en place une documentation solide sur l'évolution du Rap créole / Hip Hop en Haïti, l'équipe du Blog Rapforum invite tous les groupes et les clans de lui faire parvenir le logo ainsi que le signe de la main adopté par le groupe.
C'est possible de les envoyer par e-mail à l'adresse suivante : rapforum1@yahoo.fr accompagnée du nom officiel du groupe et de la liste des MC composant le groupe.
Le signe de la main peut être intégré au logo comme dans le cas de BC ou peut être tout seul en photo.
From Brooklyn, USA... Dènyeman nou fè konesans ak Tetpwav nan telefon. Dirikole, reprezantan Rapforum nan New York te fè'n pale ak Atis la. Sa te fè'n anpil plezi dekouvri bèl bagay nèg yo ap fè nan Etazini.
Yonselnouye founded 2000 by Tetpwav, and collaborate with Maniac Click from Haiti along with Brooklyn Crew Joubare Rara and Chat Posse "Illinois Chicago" Mister Voodoo The Messenger, Samba John Aka Pentagon, Jmoney Aka MKT and Tetpwav Aka AJP.
Yonselnouye is the way, Yonselnouye is Power, Yonselnouye Is the Voice of the youth, Yonselnouye is the remedy of lives which link everyone to one Destination! One Connection! Which is Love the art the of creation. Yonselnouye is the end of misery, Yonselnouye is unity. Yonselnouye is the network were rap Creole/ Hip hop movement is news, Yonselnouye is everything from music to graphics Painting Fashion and More. Yonselnouye is the school of creation along with the hip hop. The idea of Yonselnouye movement is to unite everyone trough Our Culture and brings a different flavor in the hip hop Creole movement. Yonselnouye is the vision of youth, Yonselnouye is the exit toward success. Yonselnouye we are one! as we are culturally engaged with arts as the remedy of our lives.
Yonselnouye stand for those who believe in team work, leadership, and togetherness for a strong community and a great culture. Yonselnouye means a lot could be done by putting hands together and working each and everyday as a team, and centralizing the culture of many countries, Yonselnouye will keep moving forward, working together with people all around the world, and discovering new talent, Yonselnouye will stand as a reference for everyone, and for those who loves to learn and earn. Yonselnouye is a way of unity.
Yonselnouye means we are as one. San Youn Pa Gen Lot
Hit Productions porte à la connaissance des rappeurs et producteurs qu'il vient de lancer un programme spécial d'enregistrement à un prix imbattable pour les membres de Rapforum. Ce programme comprend : Instrumental, enregistrement vocal, mixage etc.
Collabo! Production est une entreprise située dans le nord d'Haïti (Cap-Haïtien) qui se propose d'aider les artistes (Rap kreyol) en leur offrant des avantages sur les beats avec Mo.69 Beat, sur les enregistrements avec Gold Cross Record et leurs prestations en public avec Dj Pablo Production.
Collabo! propose aux artistes inscrits un P.E.A (Programmes d'Epanouissement des Artistes) en vue de vulgariser leurs oeuvres, leur donner les possibilités de performer dans les "Collabo Party" chaque jeudi à Vagamer disco. Ces artistes seront présents dans les déplacements de Collabo! qui les aidera lors de réalisation d'Album, Posters, Enregistrements, Videos etc. Ils bénéficieront de l'insertion de leurs chansons sur le CD Mix promotionnel mensuel de Collabo.
Actuellement, Collabo! supportent les groupes suivants : Karanklou Hip Hop, Hip HOP 109, Fin Des Temps, Star Wars, Turbo Mix, The Dragons(dance) etc.... Ainsi que des artistes solo comme Leila D, Lil' P, Dr. Son, Mo.69.
Collabo profite pour vous inviter ce Samedi 30 Août à Vagamer Disco, (Carénage) pour le lancement de Leila D, l'unique artiste feminin de Rap du Cap-Haïtien, avec la participation de K-RANKLOU HIP HOP, THE DRAGONS. Ce Show sera aussi le lancement du Programme d'Epannouissement des Artistes.
Collabo! Production 125, rue 9f, Cap-Haitien - Haiti E-mail:productioncollabo@Yahoo.fr Website:http://www.productioncollabo.blogspot.com/ Phone:(509) 3937-2491 / 3780-9359 / 3924-2548
NOTE Les communiqués de presse font partie d'un programme gratuit de publication d'information. Faites-nous parvenir vos nouvelles par communiqué de presse à rapforum1@yahoo.fr
Le Magazine The Source, la bible du Hip Hop se prépare à revenir sur la scène après avoir fait faillite l'année dernière sous le poids de dettes accumulées de plusieurs millions de dollars. Lancé en 1988 par David Mays et Jon Shecter, ces derniers ont été éjectés en 2006 sous la pression des problèmes.
Aujourd'hui, le magazine va fêter son vingtième anniversaire avec de nouveaux investisseurs, L. Londell McMillan et Jeffery Scott, qui l'ont acheté au début de l'année 2008. Selon eux, le magazine va reconquérir son statut de Bible du Hip Hop tout en faisant de la place à d'autres sujets comme la culture, la politique et la mode.
Le contexte dans lequel a émergé le Hip Hop aux États-Unis l'a marqué au point d'en faire une arme de combat. Les pionniers l'ont utilisé pour dénoncer la société américaine, tout en soulevant la conscience des jeunes par rapport à leur vécu. Aujourd'hui, plusieurs en parle comme étant la vieille école. Mais pour d'autres, le Hip Hop est mort avec le Gansta Rap avec sa cohorte de Bling Bling, de Souke Dada, de mysoginie et de comportement anti-social.
En Haïti, le rap créole n'est pas né de la même veine, cependant, il a vite fait de s'aligner sur la vieille école pour devenir la voix des sans-voix dans une société qui pratique l'exclusion comme un mode de vie. Il est pratiqué par ceux qui en ont le besoin, pour se défendre contre la marginalisation et les conditions sociales déplorables. En somme, pour dire tout haut ce que les jeunes pensent tout bas.
Le rap créole n'a pas les moyens d'être insouciant et c'est pour cela qu'il est traité avec beaucoup de suspiscion. Le Groupe Masters en a payé les frais.
J'ai taggé ce sujet afin d'attirer l'attention sur la nécessité pour les acteurs institutionnels du Rap créole de prendre leur responsabilité, de se concerter pour assumer ensemble le développement du Rap créole à l'intérieur d'une pensée organisée, car c'est la seule façon de délivrer la marchandise, c'est-à-dire : Changer l'avenir d'Haïti avec le pouvoir des jeunes.
Le dimanche 10 août au soir, des émeutes éclatent à Montréal-Nord impliquant des jeunes. Tout de suite les gangs sont visés. Mais qu'est-ce qui s'est passé?
Samedi soir, Dany Villanueva jouait aux dés avec son frère et un groupe d’amis dans le stationnement du parc Henri-Bourassa quand deux policiers du poste 39, à Montréal-Nord, sont intervenus. Voulant procéder à l'arrestation de l'un d'entre eux, en l'occurence Dany Villanueva qui a été maîtrisé et qui se trouvait par terre. Un des policiers n'a pas hésité à exécuter de 4 balles Fredy Villanueva, le frère de ce dernier qui a tenté de demander des explications sur l'arrestation.
Cette affaire a mis le feu au poudre à Montréal-Nord, déjà ciblé par les autorités québécoises comme zone sensible. Comme quoi, toute violence d'état, obtient nécessairement une réponse des citoyens même sous forme d'émeutes. L'histoire du Québec se met à la mode.
Imposs est un Haïtien de 27 ans, de son vrai nom Stanley Salgado. Il est membre de Muzion le groupe de hip-hop reconnu pour ses chansons engagées. Voici ce qu'il a confié dans une interview avec Nathalie Petrowsky, journaliste de la Presse.
«La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre les émeutes, mais d'essayer de comprendre leur source. Et la source, c'est que le Québec a peur de perdre son identité et, de ce fait, a peur d'intégrer les autres dans sa culture. J'ai écrit une chanson là-dessus, qui dit: entre mon monde et le vôtre, y'a un grand écart. On a beau croire que la société québécoise n'est pas raciste, le rejet qu'on vit est plus fort qu'il en a l'air. Passe encore quand tu te fais arrêter sans raison par les flics. Mais quand tu te cherches un job ou un logement décent, ce rejet devient criant.»
Il a aussi parlé de sa vie comme jeune issu de la communauté haïtienne élevé dans le quartier de St-Michel. «Mon histoire est celle de tous les Haïtiens nés ici. Ma mère s'est saignée pour que j'aille au collège Jean-Eudes, mais c'est pas évident pour un fils d'immigrant de fréquenter le même collège que les fils de riches pour qui t'es un moins que rien. J'ai fait des conneries et j'ai dû partir. À force de te faire dire qu'on te tolère, à force d'entendre Retourne dans ton pays, à force de voir tes parents travailler comme des chiens pour payer le loyer d'un apart dégueulasse, tu sens le désespoir et la rage te gagner. Moi, j'ai été chanceux, à cause de la musique, j'ai pas eu le temps d'être happé par la rue. À l'adolescence, quand mes amis m'appelaient pour faire des mauvais coups, combien de fois je leur ai répondu: Pas tout de suite j'ai un texte à finir. La musique c'est une passion, c'est la liberté, mais c'est surtout une porte de sortie.»
Les membres de Barikad Crew se préparent pour le grand concert de retour du groupe prévu pour le 5 septembre prochain à la Henfrasa. En même temps que des rumeurs persistentes font état de l'éventualité d'une participation de BC au Carnaval de New York à l'occassion du Labor Day aux Etats-Unis.
En attendant que cette rumeur soit confirmée ou infirmée, nous avons constaté une reprise des apparitions des membres du groupe dans des activités publiques comme dans les "Ti Sourit". En effet, ils auraient été remarqué dans la zone de la rue Monseigneur Guilloux Base New York - New York ou Izolan a eu une altercation avec une jeune femme, ce qui a faillit dégénérer quand cette dernière a fait appel à un policier pour procéder à l'arrestation du membre de BC. Ce qui s'est révélé impossible.
Entre autres, nous avons appris que Kondagana serait actuellement en retraite de formation à la Police nationale d'Haïti qu'il vient d'intégrer. Ce qui fait un membre de moins dans le groupe qui est réduit aujourd'hui à 7 personnes. Plusieurs interrogations sont soulevées concernant le leadership au sein du groupe, à savoir : Qui va assumer les rôles des disparus? Un communiqué officiel du groupe est attendu par les fans afin d'être rassuré sur les activités du groupe pour le reste de l'année.
Un autre genre d'hommage à BC, Eliacim et Boule Mic sous la houlette de DJ Aku ont pondu cette chanson sur les misères de l'industrie du Rap créole en Haïti.
Le chanteur américain Isaac Hayes, l'un des plus grands noms de la soul music, est décédé dimanche à Memphis à l'âge de 65 ans, apprend-on auprès de son ami et ancien manager Onzie Horne. Il est né le 20 août 1942 à Covington, Tennessee, États-Unis. Avec James Brown, Al Green et Stevie Wonder, Isaac Hayes fut l'un des musiciens noirs les plus marquants du début des années 1970.
Sa carrière connut son apogée en 1972 avec un Oscar pour son "Theme from Shaft", tiré de l'un des films phares du genre "blaxploitation". Le morceau, mélange irrésistible de guitares wah-wah et d'un rythme enivrant, fut longtemps numéro un des ventes aux Etats-Unis. Il est considéré comme l'un des précurseurs du Hip Hop.
Un grand party Rap créole sera organisé le 28 août au Club Mojahland à Fontamara 27, à l'occasion des anniversaires de naissance de plusieurs personnalités du mouvement : Dj Zoe Nas, animateur de l'émission Megamix sur Radio Megastar, Eliacim Abolassen, Trinity, 3 Viktim etc. Cette date coïncide avec la deuxième édition de Rap kreyol an Aksyon.
A l'affiche de ce party rap créole : Majik Click, 33rd Side, 3 Viktim, SAL, C-Projects-Family Senci, NGS, R-Camp, 2 Double, Lord Duice, Scraggy. Invitée spéciale : Trinity.
Le groupe de danse Hip Hop True X-men sera aussi en performance dans ce party animé par Dj Jack, Buzu Mix, NG Mix, Diamond Libra Sound, MW Hard One.
L'Admission est à 25 $HT à l'avance et 30 $HT à la porte.
Le temps s'approche vite pour le premier concert annuel tant attendu de RAP Kreyol: Unity is Power, un concert de charité a Port-au-Prince, Haïti.
En Haïti, sévit actuellement une misère infernale à un point tel que l’espérance de vie d un Haïtien présente une facette plus que périlleuse de jour en jour. Si bien qu’on peut le remarquer 80 % de la population vit dans une pauvreté extrême, cela arrive fort souvent d oublier que nous sommes une fortune. En dépit de tout, Shakaitutu et Prodg (Prodigy) Promotions se sont réunis pour unir la cause et le pouvoir.
Ces deux compagnies s installent à Floride, Shakaitutu est une compagnie de production de multiservice, bourrée de clients dans l'industrie de récréation Haïtienne et Prodg Promotions est une organisation fondée pour aider à promouvoir les "réalisations, les efforts et la bonne volonté” des Haïtiens en Amérique. Elle a pour mission “ créer et encourager un sens d'unité nationale et de fierté dans les communautés Haïtien-américaines, "en les instruisant, en les motivant, la perception la plus positive chez les haïtiens si vrai que notre emblème le reflète " l union fait la force “ (prodgentpromos.com).
Au départ, lorsqu'elles ont eu les perspectives d ‘organiser ce grand concert, Les deux compagnies ont estimé que pour étendre leur message positif aux gens, ils ont dû s'unir afin d'unir les gens et la cause. Shakaitutu y Prodg se sont unis pour le bien de la communauté haïtienne.
Ce concert a pour but d'inspirer l'entité aux Haïtiens qui vivent en Haïti ou à l étranger. Shakaitutu et Prodg promotions ne se sont pas réunis non seulement pour cet événement, mais elles ont aussi réuni des artistes des Etats-Unis, le Canada, la France et Haïti pour l'événement spectaculaire et humanitaire pour unir le pouvoir. Certains des headliners incluant Bennchoumy, Mister G, Tiwony et I&I (du Sud de la Floride).
Ce concert surviendra en aide à deux organisations en Haïti : Theo’s Work, Inc., Ecole saint Vincent. Cette dernière en tant qu’ ‘Ecole et Clinique pour les enfants avec les problèmes visuels, mentaux et orthopédiques pendant que Theo's Work Inc. est une organisation à but non-lucratif fondée pour soutenir des efforts humanitaires au Sud d'Haïti.
Le concert aura lieu le 20 décembre 2008 à Port-au-Prince, Haïti. On espère avoir plus de 5,000 spectateurs. Si pour une raison ou une autre ,vous ne pourrez pas faire le déplacement, le concert sera transmis en direct sur HaitiStream.com, aussi bien enregistré et retransmis sur les chaines de télévision de réseau locale, tant dans les Antilles qu'aux Etats-Unis.
Non seulement les spectateurs seront en mesure d'apprécier la musique, et ils seront aussi en mesure de voir les joyeux visages des enfants avec leurs cadeaux tout juste à temps pour les vacances. Shakaitutu est entrain de recueillir de l’argent, des jouets pour les enfants afin de les surprendre pendant la Saison de Noel.
Faire la différence est le but pour lequel que ces deux compagnies ont décidé de s'unir. Ensemble, elles peuvent réaliser tout et avec la collaboration de vous tous elles seront irrépressibles car elles ont la capacité nécessaire, le talent et les cœurs nécessaires pour réussir. Le temps doit maintenant être impliqué; Il est temps d'unir, la cause et le pouvoir.
Traduction par : Fanie Rochene Renee R. Ingrassia The Iris A public Relations Firm The Link between Heaven and Earth for your business Phone: (561) 596-8960 Theiris_pr@yahoo.com
L'avenir du Rap créole est un motif de questionnement pour plusieurs acteurs actifs dans le mouvement, suite au drame de Barikad Crew qui lui a attiré une attention très spéciale. En effet, il est devenu urgent de réfléchir et de se concerter en vue d'apporter des corrections qui vont permettre au mouvement d'atteindre sa vitesse de croisière et répondre aux attentes des milliers de fans. Un débat dans ce sens est actuellement ouvert sur le Club Rapforum. Initiée par Jamal, cette discussion a trouvé un écho favorable de la part de plusieurs supporteurs dont Dj Mingolove qui anime une emission de Rap n Ragga Kreyol à Miami tous les mercredi et vendredi de 5 hres à 8 hres du soir sur 101,9 FM à Miami ou www.hitfmmiami.com. Nous vous présentons un extrait de ses commentaires.
...Vers les années 1995-1998, beaucoup pensaient que le Rap (et Ragga) Kreyol n'allaient pas faire long feu. A l'instar du récent phénomène "Troubadour", certains prédisaient que le RAP KREYOL s'éteindrait aussi vite qu'il était devenu populaire.
Et après le succès monstre du premier album de Masters, le RAP KREYOL commençait vraiment à s'éteindre à petit feu. On dirait que le Rap Kreyol était plongé dans un coma prolongé. Mais heureusement il y avait des docteurs (pardon, je dirais des RAPPEURS) qui ont consenti d'énormes sacrifices pour faire lever le mouvement de son lit d'hopital. Les détracteurs du mouvement qui souhaitaient voir mourir le Rap Kreyol ne s'attendaient pas ou n'imaginaient pas que le Rap Kreyol serait de nouveau au sommet des hit parades. Heureusement, la jeunesse haïtienne se retrouve à travers ce genre de musique (Le RAP) et elle s'en sert pour véhiculer ses frustrations, ses douleurs, sa misère, ses joies, ses peines, et son rève d'une Haïti meilleure.
En fait, je prend la liberté de dire qu'il y a un avenir pour le Rap Kreyol... Pour la jeunesse haïtienne, le Rap Kreyol n'est pas simplement une forme de musique... Le Rap Kreyol, c'est LA VOIX DES SANS-VOIX, c'est le moyen guaranti pour les jeunes de se faire entendre. Les rappeurs haïtiens sont les porte-paroles de la jeunesse, ils disent très fort ce que les jeunes pensent tout bas. Le seul problème, c'est qu'il existe encore un manque d'unité et d'encadrement. Et c'est peut-ètre la raison principale pour laquelle les fans se questionnent sur l'avenir du Rap Kreyol.
Les rappeurs ont besoin d'encadrement... et dans un pays comme le nôtre ou les rappeurs sont encore vu comme des "gangsters", comme des "acculturés", cet encadrement ne va pas venir du jour au lendemain. Il faut d’abord essayer de changer l'image négatif du Rap Kreyol qu’il y a dans l’imaginaire collectif.
Les paroles des chansons de Rap Kreyol doivent être beaucoup plus positives et sensées. Les groupes doivent essayer de naturaliser le RAP, ce que je veux dire par « naturaliser le Rap », c'est que si nous l'appelons RAP KREYOL, le mot kreyol ne doit pas être là seulement pour la langue dans laquelle les jeunes rappent, d'ailleurs il y a des rappeurs haïtiens qui produisent des chansons complètement en français. Donc, il faut que la musique Rap Kreyol ait quelque chose qui prouve l'identité haïtienne ou l'identité de Créole même quand on écoute un BEAT (instrumental) de Rap Kreyol sans aucune parole. Par exemple, les Beat-makers haïtiens peuvent essayer de fusionner avec le beat « Hip Hop » un son de tambour, de tcha-tcha, ou de bambou. Je ne dis pas que tous les beats doivent être ainsi, mais sur un album de 16 musiques, 4 ou 5 des beats doivent avoir quelque chose qui nous fait ressentir l'identité haïtienne.
S'kobar 971 est un artiste rap independant qui réside à Nantes en France. Il est originaire de la Guadeloupe et fait du rap créole depuis quelque temps. Il vient de sortir un street album de 24 titres intitulé Gangstafari.
Écoutez quelques chansons extraites du street album!
Collabo Production est un staff dévoué à la promotion du Rap créole dans le Nord d'Haïti. Le staff travaille activement en vue de la réalisation d'un grand festival dans le Nord pour la fin de l'année 2008 avec une affiche de grandes vedettes du rap local et d'ailleurs.
En cette occasion, une jeune rappeuse du nom de Laïla D, considérée comme la nouvelle étoile montante du Cap haïtien sera présentée en solo. Transfuge du groupe Dangerous Girls, la jeune rappeuse, très influencée par le RnB est encadrée par Collabo productions qui promet d'en faire une très grande star du rap créole. En effet, elle a déjà conquis le coeur de milliers de fans dans le Nord et attend de pouvoir faire la même chose dans le reste du pays.
Pour sa grande première, Collabo Productions organise un spectacle le 30 aout 2008 avec la participation de Dug-G et Pikan (Rockfam), de Freddy et Killa Wreck (2 Kondane).
PAP/HAITI -- Le Staff GRAJHESS Production organise un grand spectacle bénéfice intitulé : Ann Bay Hip Hop Bourad an Fanmi, dont les fonds recueillis seront remis à la famille des victimes de l'accident du 15 juin 2008, impliquant Barikad Crew.
Cet événement aura lieu le 30 août 2008 à la Place de la Paix (Delmas 2) avec la participation de Majik click, 33rd Side, Bèlè Masif et Pick Up Click. Une apparition des membres de Barikad Crew est aussi prévue au programme d'après les déclarations de Alain Borgella, un des initiateurs de l'événement qui a reçu l'appui de Rapforum et de Hit Production.
GRAJHESS : Grand Rassemblement des Jeunes Haïtiens pour la Solidarité Sociale
Le Concert du 1er août dernier au Quality Inn n'a pas eu le succès escompté car le public n'était pas au rendez-vous. À l'origine, ce spectacle devait réunir sur scène Barikad Crew et 33rd Side le 28 juin dernier, mais l'accident de BC avait tout foutu en l'air.
Toutefois, Spectacular Team n'avait pas abandonné l'idée de faire jouer sur une même scène des représentants des mouchoirs rouges et des mouchoirs noirs, et avait convié le public ce vendredi en remplaçant Barikad Crew par Majik Click. Un très bon choix! Mais ce spectacle a du souffert d'un manque flagrant de promotion auprès des fans malgré la noblesse de l'initiative. De plus, le lieu choisi n'était peut-être pas approprié et serait très difficile d'accès.
Cependant, les membres de Spectacular Team ne se laissent pas décourager et promettent d'organiser d'autres événements durant le reste de l'année.
Le Concours organisé par l'Ong brésilienne VivaRio sur le thème "M'ap Rap pou'm konprann Sida" à l'intention des jeunes des quartiers défavorisés a atteint une seconde étape. Dix sept groupes et solo ont été retenus à l'issue des performances qui se sont déroulées durant le mois de juillet.
De plus des séances de formation sont organisées chaque semaine à l'Hotel Oloffson ou se trouve le bureau de VivaRio sur les sujets comme : performance public, comportement, écriture, IST-Sida.
La deuxième étape de ce concours intègre les artistes féminins du rap telles que :
1. Four stars (Alexandre Martine) 2. Kwazad Klik (Théodore Marie Monique, Louis Jeune Watch Dhyna - Rue Magasin de l'État) 3. A.S.H. Click (Vital Christelle - Delmas 4) 4. Solo (Etienne Sophia - Delmas 23) 5. Solo (Jean Roseline - Jalouzi) 6. M-Squad féminin (François Nyrva a.k.a Ninidji - Carrefour) 7. Solo (Javel Marie Smith a.k.a. Marie Blaze - Pétion-ville) 8. Solo (Clergé Joanne a.k.a. Lil Lion - Christ-roi) 9. Solo (Semervil Clerdine a.k.a Traka) 10. Zantray Zan 7 (Felix Fabienne a.k. Fabi X - ave Boulos) 11. Solo (Alcena Fabienne a.k.a Lil Fab - Cayes) 12. S.T.N. (Pierre Clermate a.k.a Fake-Isn't - Aéroport) 13. K.P.Z. (François Daphney a.k.a NDaph - rue Saint-Martin) 14. RANFORT 34 (Joseph Linda) 15. S.L.N. (Marlie Dorisma - rue St-Martin, Solino, Cité Marc) 16. TRAFIK CLICK (Chery Merline a.k.a Ready - Cité Soleil) 17. Solo (Limage Anide a.k.a Dayila - Bois Verna)
Le Concours se poursuit dans tous les quartiers populaires avec l'assistance de Rapforum et Koze Kreyol, les deux organisations oeuvrant dans le rap créole qui accompagnent VivaRio dans ce projet.
Ce projet entre dans le cadre des projets de sécurité communautaire allant de mai 2008 à avril 2009 et a pour objectif de faire la présentation des jeunes talents de la zone de Bel-air et de ses environs (Fort Touron, La saline, Delmas 2, Solino, Bastia, Fort national) en les impliquant par la musique à la lutte contre le Sida.
> About the Authors
Brian "B.Shags" Shaughnessy has been rapping for more
than 10 years. During this time he has recorded over
52+ tracks. His specialty is teaching proven methods for
improving a rapper's skills and has taught these unique
methods to many well known rap artists today.