Bonne fête Eud, princesse rap créole au royaume de Mystik 703
Le public l’a réclamé, les artistes ont décidé d’en faire une réalité. À partir de ce 25 avril 2009 qui marque le 25ème anniversaire de la princesse EUD, elle fait définitivement partie du Groupe Mystik 703. Elle rejoint ainsi, Ouragan - Dèd - Klik Klik pour le plaisir de faire des Hits, pour propulser le rap créole vers des sommets jamais atteints, et pour relever le défi que le Groupe-culte Mystik 703 s'est fixé dans l'univers cosmique, personnifier les Dieux de notre panthéon. Elle représente mère-nature à coté des éléments air, eau et feu, pour constituer la fusion d'une esthétique sans concession qui tire son origine de la tradition mais qui aspire à la virtualité des nouvelles technologies.
En effet, cette intégration est le fruit d’une grande collaboration entre les quatre artistes. Car entre Eud et les autres membres, particulièrement Déd Kra-Z qui a posé sa voix sur la chanson Hey, il existe une amitié fraternelle de longue date. Et sa présence au sein du groupe pendant la période carnavalesque durant laquelle elle a participé non seulement à l'enregistrement de la chanson mais à la réalisation du videoclip.
L’album « Nou nan lakou-a », publié en décembre 2008 fut un jalon important dans la construction de l’identité musicale du groupe Mystik 703 et la princesse avait déjà à cette époque eut l’opportunité d’apporter sa contribution sur la chanson "
Si se te mwen’k tap" qui exprime la profondeur du malaise de la jeunesse haïtienne, coincée entre ses aspirations déjouées par la médiocrité ambiante et ses talents gaspillés par les fossoyeurs au pouvoir.
Cette nouvelle voix au sein de Mystik 703 est la promesse d'une autre dimension créative. Cette voix féminine permanente, primée comme la meilleure voix de l’année 2008 va faire des vagues. C'est la rencontre des Hits makers, un dream team!
Mais qui est Eud?Elle est née Eunide Edouarin en 1984, deux ans après la naissance du Rap créole à Pétion-Ville ou elle a grandi et passé toute son enfance. Dès son plus jeune âge, Eud, diminutif de son vrai nom qu'elle va adopter comme pseudo, baigne dans la musique et grandit au rythme des années 80 - 90.
Le rap va faire bouillir son sang et sa poésie va prendre la rue. Elle participe au mouvement, s'illustre dans plusieurs émissions radiophoniques et dans les festivals de musique rap créole.
Elle entame ainsi une carrière musicale qui se confirme avec sa participation sur une chanson de carnaval avec le groupe TRIBU DE JOB. Elle n'avait que 16 ans à cette époque. Malgré l'opposition de sa mère, elle s'accroche à sa prose et continue de rimer pour se frayer une place dans le milieu machiste de la musique. Contre l'avis de son père, EUD, encore mineure, fait ses premières apparitions sur scène avec ses potes de la Tribu de JOB, ensuite avec ASRAP (Ka madan Brino) puis LIVE JAM avec le hit « Fan’m se kajou ».
Pour cette fille de rap créole, au look de Star international qui lui va à merveille, ses artistes adorés sont : Laurynn Hill, Lil’ Kim, Foxy Brown, Diam’s.
On la voit dans son clip "Hey !" en Princesse sophistiquée, pourtant sans complexe en jean T-shirt.
Très photogénique, elle pose pour la Digicel, communicatrice de talent, elle est co-animatrice avec MC Seymour de l'émission Wa Rap à la Telemax, artiste dans l'âme, elle pose sa voix unique aussi bien dans des projets ponctuels comme dans la chanson « Veye yo », disponible sur le mixtape EPIDEMIK du Maestro T-Hansyto Mercier que dans des projets à plus long terme.
Elle rejoint aujourd'hui Mystik 703 avec un album sous les bras. Ce n'est pas peu dire.
Gari Chang