Le rap créole est la révélation du Carnaval 2008
PAP\HAITI -- Le grand jour était enfin arrivé pour tous les fans du Rap créole. Il était confirmé que Barikad Crew serait du cortège mais non sans quelques inquiétudes car les problèmes financiers n'étaient pas tout a fait réglés.
En effet, le premier jour du Carnaval, les fans commençaient réellement à s'inquiéter car le défilé allait bon train et il n'y a pas toujours trace de Barikad Crew à l'horizon, ni au Stade Sylvio Cator, le lieu de départ du cortège. Ce n'est qu'à 1h30 du matin, alors que le dernier groupe sur le parcours qui était Djakout mizik allait aborder la rue des Casernes que l'on a vu apparaitre dans la zone du Portail Léogane, le char de Barikad Crew qui avançait au pas de course pour rejoindre la queue du cortège, sous la protection du coordonateur du Carnaval qui a demandé l'intervention des agents de la logistique pour intégrer Barikad dans le défilé car Djakout mizik expérimentait une panne de génératrice chronique depuis son départ.
De justesse, Barikad est entré dans le cortège mais n'a pas pu faire tout le parcours car arrivé au niveau du MUPANAH, tout fut interrompu à cause de l'horaire qui stipulait 4h du matin. Barikad a remercié tous les fans venus l'accompagner et a promis de tout reprendre le lendemain, ce qui fut fait avec beaucoup de brio. Fred Hype a rodé le son, Tonti de Clairin Lakay était là, prodiguant ses encouragements comme sponsor officiel du groupe, Garry Chang était aussi à bord. Une soirée magnifique qui a convaincu tout le monde. Le Maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason a salué la haute performance du groupe à partir de la tribune de la Mairie au moment ou il recevait les salutations.
Le troisième jour était électrique, le groupe venait d'installer sur le char, un jeu de lumière tout neuf offert par RAPFORUM. Un autre parcours sans faute qui a fait les délices de tous les fans et non fans. Le Rap créole venait de gagner ses gallons de participants majeurs. Une révélation pour le Carnaval 2008 : Rale Mennen vini pou yon Ayiti vèt! Barikaf a même joué sa chanson : Pa koupe pye bwa pou montrer qu'il était très conscient des problèmes environnementaux du pays.
L'année prochaine, il y aura peut-être deux groupes de rap créole dans le parcours car cette année les efforts de RockFam n'ont pas pu aboutir mais ce n'est que partie remise. Vive le Rap créole!