Le Compas déclare la guerre au Rap créole
PAP/HAITI -- Plusieurs animateurs, producteurs et musiciens de Compas ont mis sur pied un mouvement dénommé "Li pap pasé" pour barer la route au Rap créole en Haïti. Plusieurs réunions ont eu lieu dans le but d'adopter et d'influencer les médias afin de rejeter la musique Rap et particulièrement le Rap créole.
Ce mouvement est supporté par certains entrepreneurs de tendance compas, effrayés par le succès grandissant du Rap créole qui est aujourd'hui le genre de musique le plus apprécié par les jeunes en Haïti. On peut facilement le constater quand on fréquente les animations de quartier appelées "Ti Sourit".
De plus, en l'espace de 2 ans et demi, le Rap créole a vraiment fait du chemin avec les groupes comme Barikad Crew qui a gagné le prix de meilleur groupe de l'année 2006, toutes tendances confondues, Mystic 703, qui vient de remporter le premier prix ex aequo avec MCD un groupe rap de tendance rap/rnb de Gonaïves. Sans oublier les succès des groupes comme Rockfam, F-ner & Me-Stair, R-Kamp, Jimmy O, 2Double, Bélé Masif, NGS etc.
La plupart des rappeurs qui militent aujourd'hui dans le mouvement rap créole ne sont pas très impressionnés par cette initiative du Compas, car d'après eux, il s'agit d'une action entreprise par des frustrés sans talent, qui sont en train de perdre leur public. Cependant, il s'agit d'être très attentifs, de continuer à créer et à performer afin de prendre le controle de l'industrie musicale haïtienne.