2Double lance Movèz Operasyon
PAP/HAITI -- 2Double et ses fans ont bien fêté la sortie de l'album "Movèz Operasyon" produit par Koze Kreyol. C'est le premier album de 2Double, enfant sauvage du Rap créole qui s'obstine à beefer tout le monde. Plusieurs amis, fans et Mc's étaient présents au lancement.
James Brown meurt à 73 ans : Une légende disparait

PAP/HAITI -- Nous avons appris la mort de James Brown en ce matin du 25 décembre 2006 comme un choc électrique. Le grand père de la musique Soul, le père du Funk et parain du Hip Hop disparait des suites d'une défaillance cardiaque, a révélé son agent Frank Copsidas de Intrigue Music.
Celui qu'on a adulé pour les chansons comme "Hot pants" "Papa's Got A Brand New Bag" "Sex Machine", fut un pasteur a sa façon, un homme sensible et très humain qui se déchainait sur scène pour satisfaire ses fanatiques. Il a ainsi influencé et même transformé la musique de notre temps. De Mick Jagger à Michael Jackson, en passant par David Bowie, Kraftwerk, Run DMC et Public Ennemy.
Né dans la pauvreté à Barnwell, S.C., en 1933, Brown a été abandonné à l'âge de 4 ans. Il fut élevé dans les rues de Augusta, GA ou il a du se battre pour survivre. Il a passé trois ans et demi en école de correction et c'est la qu'il a rencontré Bobby Byrd dont la famille l'a récupèré chez eux. Il fut aussitôt intégré dans un groupe de Gospel qui, de Starlighters deviendra le Famous Flames. Ainsi commença la carrière musicale de la légende James Brown.
Barikad Crew : quatre ans de succès à l'avant-garde du Rap créole

PAP/HAITI -- Barikad Crew, le groupe de la rue Nicolas (Bas peu de chose) fut fondé le 22 décembre 2002 par Jean Walker Sénatus (Papa K-tafalk), Badio jr(Deja Vu), Jean Josué Clotaire (Condagana). Tout un programme a été mis en place à l'occasion de cet anniversaire : fermeture de la rue Nicolas pour des animations de rue, accueil des amis du groupe, spectacle à Miches Garden, distribution de maillots.
Depuis son lancement, le groupe fait parler de lui, surtout avec ses méringues carnalesques tubes "Ki jan-l te ye" et "Trip n'ap trip". Un succès qui leur vaut d'être considéré comme le groupe d'avant-garde de la troisième grande vague du Rap créole haïtien. Ce groupe militant fut parmi les premiers à appuyer toutes les initiatives de Rapforum depuis 2005.
Le groupe a été primé 3ème au Concours de musique de Noël de la Telemax en 2005, et a décroché le Ticket d'or de l'année 2006, toutes catégories confondues. Un grand succès pour le Rap créole!
Actuellement le groupe travaille à l'achèvement de son album intitulé "Goumen pou sa'w kwè" qui sera surement dans les bacs l'année prochaine. Entretemps, le groupe prépare sa méringue carnavalesque 2007 et figurera éventuellement au défilé. Big Up et bonne fête!
Original Rap Boys, Liancourt reprezant

PAP/HAITI -- Le groupe O.R.B, tout dévoué à la musique fut fondé le 22 juillet 1998, à l'initiative des jeunes du quartier de Liancourt, inspirés par des jeunes talents de la zone. Citons entre autres: Sonder Luzincourt, Boby Luzincourt, Rodolphe, Junior Desty, Junior Joseph, Auguste.
En septembre 2001, une nouvelle ère a commencé pour ce groupe suite à l'intégration de Mc Cool, l'Effaceur, Weski-G, Top Haitian et Don Zucky.
En 2002, O.R.B a fait sa première prestation sur la scène musicale. Après sa grande première, un an plus tard Top Haitian part pour retrouver ses parents aux Etats-Unis. Pendant cette année, il y a eu l'intégration de B-D The Topmost, producteur/Beat Maker, RBS, et Master Haitian pour former O.R.B All Stars.

En 2004, précisement au mois de janvier, le groupe a enregistré sa première meringue carnavalesque intitulé "Men O.R.B shake shake" avec la complicité de Weski-G, Mc Cool, l'Effaceur, Zucky, R-Max. Après le carnaval, O.R.B all stars s'est lancé sur le marché avec un premier démo contennant des chansons très appreciées par les Dj's tendance et les amateurs de hip-hop de la ville de Liancourt. Ce démo a fait des hits: "Lavi an ayiti", "Bagay yo gate". Ces chansons à messages interrogent les problèmes de la nation. Elles invitent à l'introspection pour la part de responsabilité de tout un chacun dans le drame national.
Ces jeunes talents veulent se servir de la musique pour apporter des messages d'espoir et conscientiser la communauté haitienne. Ils espèrent contribuer à l'effort de transformation de la société haïtienne. "Nous nous servons de notre musique pour offrir du positif à notre alma matter" selon les Boys de O.R.B.

En 2006, "Prann sou kote" était la deuxième méringue du groupe O.R.B avec Mc Cool, Weski-G, l'Effaceur, et Zucky, puis "Se O.R.B" la première initiative de O.R.B all stars avec Top Haitian, B-D The Top most, Master Haitian, and RBS.
Enfin comme projet, ce groupe prépare la sortie d'un album très attendu par les fans. Pour de plus amples imformations, vous pouvez consulter le site :
originalrapboys.com ou contacter le groupe sur leur email: message@originalrapboys.com
Libellés : Profil
Jimmy O - Vi Prive'm : Album coming soon

PAP/HAITI -- L'album de Jimmy O annoncé depuis quelques semaines va peut être atteindre les bacs. L'artiste rap créole qui devait se rendre aux États-Unis semble avoir changé de plan, retenu par le lancement d'une émission Rap / Hip Hop sur la Chaîne Telemax. L'album qui porte comme titre : VI PRIVE'M, sera publié sous étiquette SAK PASE RECORDS et HAITIAN HUSTLER ENT, TECH ONE, HAITI PASTA. Des extraits de cet album qui est le résultat du contrat entre Jimmy O et Wyclef Jean seront présentés bientôt.
Jimmy O a performé à Jacmel lors du spectacle de Wyclef Jean ainsi que d'autres groupes comme True Rasta, Gouvènay, Starmania etc. Le Spectacle était super, quoique dans les coulisses on a rapporté des incidents entre Riro Dominique, responsable de marketing, agressé un autre membre de Yélé Ayiti. Une nuit électrique! La ville de Jacmel a eu chaud, les rappeurs ont envahi la ville.
Libellés : Album
Concours Telemax et autres nouvelles

PAP/HAITI -- 2Double / M-OP Kreyol, vient de sortir un album sous label Koze Kreyol intitulé "
Movèz Operasyon" on attend un exemplaire pour vous faire écouter quelques extraits. La vente signature est prévue pour le 23 décembre 2006 à Koze Kreyol.
2Double a plusieurs tracks sur cet Album qui dénoncent les conditions sociales et attaquent la corruption qui règnent dans le pays. Et fidèle à lui même, il critique plusieurs MC's et compte la-dessus aussi pour faire parler de lui. Du marketing or what? Buzz...
A suivre...

L'Album de Mystik 703 est superbe au niveau du design. Portant le titre "
Nou nan Lakou a", il sera lancé bientôt sous étiquette Zokot Production, et mis en vente dans les disquaires.
Plusieurs groupes de Rap participent cette année au Concours organisé par Telemax. Mystik 703 en a une belle, mais ne participe pas.
Libellés : Album
Belo: Vainqueur du Prix RFI Découvertes

PAP/HAITI -- Nous avons appris la bonne nouvelle de Douala au Cameroun, le Prix RFI Découvertes 2006 a été remis cette année à Belo, auteur-compositeur-interprète haïtien. Ce jeudi soir, au St John Plazza à Douala, les artistes étaient au rendez-vous devant le jury du Prix Découvertes 2006, présidé cette fois-ci par le grand spécialiste du zoblazo, le musicien ivoirien Meiway. On fêtait cette année le vingt-cinquième anniversaire du prix RFI découvertes, ainsi un hommage a été rendu à Françoise Ligier, créatrice du Prix, disparue récemment.
Rappelons nous les grands noms de la musique africaine passés par cette étape comme Rokia Traoré ou Tiken Jah Fakoly et en Haiti, Master DJI, Beethova Obas.
Belo, le vainqueur 2006, a défendu avec brio les musiques des Caraïbes reggae, ragga et autres, Patrick Ruffino, grand bassiste passé de l’art d’accompagner les autres musiciens à celui de jouer solo et enfin Lang’i, groupe basé à Brazzaville et riche en métissages.
La venue à Douala des équipes de RFI et de quelques émissions dont Couleurs Tropicales animée par Claudy Siar, a fait sensation. Bélo sera en concert le samedi 2 décembre 2006 à 18h00 au stade Mbappé Lépé de Douala avec les plus grands artistes camerounais dont Grace Decca, Nguea Laroute, Macase, Krotal, Koppo, Patou Bass, Charmant M, Dora Decca….
Ce concert sera présenté par Claudy Siar et Tchop Tchop
Libellés : Nouvelles
Interview
Zoe Nas, animateur Hip Hop à Megastar / Propos recueillis par Pitog / 21/04/2007